Rincez le riz à l’eau claire pour deux fois. Faites-le cuire à l’eau bouillante pour 3-4 minutes, ensuite égouttez-le en le rinçant sous l'eau froide.

Photo : iStock
Gâteau de riz à l'ancienne
Découvrez comment préparer à la maison un délicieux gâteau de riz, un dessert régressif et sain.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Régressif et utra-gourmand, le gâteau de riz nous rappelle les goûters d’enfance. Simple à préparer et sain, c’est une recette de grande mère qui ravira les becs sucrés de tous âges ! Il s’agit d’un irrésistible entremets réalisé à base de riz au lait et aux œufs, cuit au four et servi froid ou tiède, nappé d'une délicieuse sauce caramel.
Voici notre recette facile pour préparer le gâteau de riz à l’ancienne à la maison.
Step 01
Step 02
Remettez le riz dans la casserole, couvrez-le avec le lait, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et le sucre. Laissez cuire pour 30 minutes à petit feu, en remuant avec une cuillère en bois pour que le riz ne colle pas sur le fond de la casserole. Ensuite, éteignez le feu et réservez.
Step 03
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
Préparez un caramel dans une petite casserole à fond épais et, quand il devient de couleur dorée, utilisez-le pour tapisser les bords et le fond d’un moule en silicone.
Step 04
Dans une poêle à fond épais, disposer le sucre et réaliser un caramel. Une fois la couleur désirée obtenue, chemiser le moules en tapissant le fond et les bords.
Step 05
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez ce mélange au riz, qui sera entretemps devenu tiède. Transférez le tout dans le moule en silicone et enfournez pour 30 minutes.
Step 06
Laissez refroidir avant de démouler. Servez frais avec une sauce au caramel.
Conseils de préparation
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation d’un gâteau de riz au caramel. Voici nos conseils.
Pour commencer, le choix du riz est très important. Il est préférable de privilégier un riz long à dessert, qui aura une consistance parfaite pour préparer ce gâteau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre gâteau au riz avec quelques gouttes de rhum, qui ajouteront une note parfumée et agréablement alcoolisée à ce dessert.
Vous pouvez réaliser ce gâteau dans un grand moule familial, comme dans la recette ci-dessus, ou bien le préparer en version individuelle, dans des petits ramequins.
Pour un gâteau au riz encore plus gourmand et riche, vous pouvez ajouter des raisins secs ou des noisettes concassées et le napper avec une crème anglaise, une sauce au chocolat, un coulis de fruits, selon vos envies !
Conservation
Le gâteau de riz au lait et caramel peut être conservé pour deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique bien fermé.
Lire aussi : comment recycler un reste de riz ?
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Filet mignon de porc en cocotte
Next Recipe