Gelée de mûre - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Gelée de mûre

Légère et gourmande, la gelée de mûre est une alternative à la confiture préparée avec ce délicieux fruit d’été. Suivez notre recette facile pour la préparer à la maison.

17 Septembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Mûres
1 kg
Sucre
(même poids que le jus de mûres)
Citron
1, jus
Eau
15 cl

Préparation

Si vous aimez le goût acidulé et sucré des mûres, c’est le moment d’en profiter ! Nous pouvons trouver ces petits fruits sauvages de couleur violet foncé au bord des haies sauvages et en forêt du mois de juillet au mois d’octobre. Profitez de la saison de la mûre pour réaliser quelques pots de gelée et de confiture à utiliser pendant les mois d’automne et d’hiver, pour mettre un peu de soleil estival dans vos pauses gourmandes !

Plus légère que la confiture, la gelée de mûre est facile à préparer, vous n’aurez que deux règles à suivre : utilisez des ingrédients frais et de qualité et respectez les bonnes proportions.

Suivez notre recette et nos conseils pour préparer à la maison une délicieuse gelée de mûres, c’est facile !

Step 01

Nettoyez soigneusement les mûres et transférez les dans une casserole avec l’eau. Portez à ébullition à petit feu et laissez mijoter pour 10 minutes environ. Mélangez de temps en temps et écrasez délicatement les fruits pour en extraire le jus.

Step 02

Passez la préparation dans un tamis, en pressant bien les restes de mûres pour en extraire le jus. Pesez le jus de mûres obtenu : vous devrez compter le même poids en sucre.

Step 03

Transférez le jus de mûres dans une grande casserole avec fond épais, ajoutez le jus de citron et le sucre. Portez à ébullition à petit feu pendant une dizaine di minutes environ.

Step 04

Versez la préparation dans des bocaux propres et stérilisés, fermez-les et retournez-les. Laissez-les dans cette position jusqu’à refroidissement complet.
 

Conseils et variantes

La préparation de la gelée de mûres est simple, il est juste important de respecter quelques règles de base pour être sur d’obtenir un résultat optimal.

Pour commencer, il est essentiel de bien choisir l'ingrédient principal de cette recette : les mûres. L’idéal est de les cueillir soi-même, à condition de s'y connaître... pour éviter toute baie toxique ! Si ce n'est pas la saison des mûres, ou si vous n’avez pas la chance de pouvoir faire une balade en forêt, vous pouvez les acheter en grandes surfaces, en faisant attention à bien choisir votre barquette.

Pour comprendre si votre gelée de mûres est prête, faites le “test de l’assiette” : versez une cuillère de la préparation sur une assiette froide, si elle se fige et ne coule pas en inclinant l’assiette, c’est qu’elle est prête et vous pouvez éteindre le feu.

Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez l’utiliser pour faire le jus de mûres à utiliser dans la réalisation de votre gelée.

Comment la conserver la gelée de mûres ?

Vous pouvez conserver la gelée de mûres pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et frais. Fermez les pots de confiture hermétiquement pour éviter que l’air entre en contact avec la gelée, en favorisant la création de moisissures.

Une fois entamée, consommez rapidement votre gelée de mûres. Elle pourra être conservée au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

Comment utiliser la gelée de mûres ?

La gelée de mûres  est parfaite pour être tartinée sur du pain grillé o des crêpes gourmandes à l’heure du petit déjeuner ou du goûter.

Comme la confiture de mûres, elle peut aussi être utilisée pour garnir vos gâteaux et pâtisseries en leur donnant une petite touche de saveur aromatique et sucrée : laissez libre cours à votre imagination culinaire et employez cette délicieuse gelée pour donner une touche de saveur fruitée à vos desserts !

Si vous aimez le sucré-salé, elle peut également accompagner vos plateaux de fromages.

Découvrez également comment préparer une délicieuse confiture de myrtilles.

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes

saltimbocca - Fine Dining Lovers

Saltimbocca de veau à la romaine

Next Recipe