Préparez les haricots noirs : la veille, mettez-les dans un saladier d’eau froide, et laissez-les tremper toute la nuit.
Crédit : Nicolas Lobbestael
Beatriz Gonzalez, cheffe des restaurants Neva, Coretta et Taco Mesa, nous dévoile sa recette de houmous de haricots noirs, extraite de son livre Mesa - Ma cuisine mexicaine, chez Solar Edition.
Préparez les haricots noirs : la veille, mettez-les dans un saladier d’eau froide, et laissez-les tremper toute la nuit.
Le jour même, égouttez-les. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Ajoutez les haricots et le demi-oignon coupé en morceaux, ainsi que l’ail pelé, le laurier et l’épazote. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Égouttez et laissez refroidir.
Préparez le houmous : dans une poêle, faites suer le piment jalapeño grossièrement haché dans l’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez les haricots noirs cuits, puis la poudre de piment brut, le tahini et l’ail noir pelé. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que ce soit fumant (5 à 6 minutes).
Égouttez, puis transférez le tout dans un mixeur. Mixez avec le jus du citron et le parmesan jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poudre de piment.
Servez dans un bol avec de fines lamelles de radis, des feuilles de coriandre et un filet d’huile d’olive. Dégustez avec des totopos.