Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
houmous ou purée de pois chiches - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Houmous (ou hommos)

Envie de préparer un bon houmous maison selon la recette originale ? Suivez ces étapes faciles pour faire la célèbre crème de pois chiches et tahini.

20 Juin, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pois chiches
400 g
Ail
2 gousses
Tahini
2 cuillères à soupe
Citrons
3, jus
Huile d'olive
5 cuillères à soupe
Sel

Préparation

Le houmous est une pâte crémeuse d’accompagnement réalisée à base de pois chiches cuits et écrasés, tahini (pâte de sésame) et jus de citron. D’origine libanaise, depuis quelques années cette crème est devenue célèbre en France : elle est désormais omniprésente sur nos tables à l’heure de l’apéritif, quand on la déguste avec du pain pita ou sur des tranches de pain croustillant.

Excellent dip aux saveurs moyen-orientales, le houmous est 100% végétalien et riche en protéines végétales, donc parfait pour les personnes qui ont décidé d’éliminer tout aliment d’origine animale de leur alimentation.

Il est extrêmement facile à faire à la maison : suivez notre recette pour le préparer pour votre prochain apéro !

Step 01

Pour préparer un houmous maison facile selon la recette originale, commencez par faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau pendant une nuit.

Step 02

Le lendemain, égouttez les pois chiches et rincez-les à l’eau à plusieurs reprises.

Ensuite, faites-les cuire dans l'eau bouillante. Après ébullition, si nécessaire éliminez la mousse blanche qui se forme au fur et à mesure pendant la cuisson. Couvrez et laissez cuire environ 45 minutes-1 heure.

Step 03

Égouttez les pois chiches, en réservant un verre d’eau de cuisson. Laissez-les refroidir à température ambiante.

Step 04

Épluchez l'ail et coupez chaque gousse en deux.

Mettez-le dans le bol d’un blender ou robot mixeur, avec les pois chiches. Ajoutez également la pâte de sésame (tahini) et le jus de citron.

Step 05

Assaisonnez avec du sel et mixez jusqu’à obtenir une purée fine. Transférez votre houmous dans un bol, assaisonnez avec un filet d’huile d’olive extra vierge, de la coriandre et quelques graines de sésame, servez.
 

Histoire et curiosités

Le houmous est une spécialité de la cuisine libanaise et, plus en général, moyen-orientale. Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe, l’ingrédient principal de cette préparation servie avec les « mezze » levantines, les traditionnelles petits plats que l’on picore en début de repas.

Si l’utilisation culinaire des pois chiches dans les gastronomies moyen-orientales remonte loin dans le temps, le houmous aurait vu le jour sous l’Empire ottoman, au cours du XVe siècle. Après avoir voyagé dans les pays du Moyen Orient, cette délicieuse crème de pois chiches est désormais devenue célèbre dans le monde entier. En France, nous pouvons la déguster dans les nombreux restaurants libanais ou la trouver chez les traiteurs et dans supermarchés. 

Conseils

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de votre houmous. Voici nos conseils.

Le tahini, ou beurre de sésame, est indispensable pour faire un bon houmous traditionnel. Cette pâte de sésame est facile à trouver dans les épiceries orientales, dans les magasins bio et dans les rayons de produits du monde des supermarchés les plus fournis. Une fois entamé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant des mois. Voici d’autres façons gourmandes de l’utiliser en cuisine.

Petite astuce pour la cuisson des pois chiches : ajoutez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans l’eau de cuisson pour qu’ils cuisent plus rapidement. Et n’oubliez pas que les pois chiches doubleront de volume, donc prévoyez un triple volume d’eau.

Si vous vous rendez compte que, une fois mixé, votre houmous est trop épais, vous pouvez le rallonger avec un peu d’eau de cuisson des pois chiches que vous aurez mis de côté en fin de cuisson. Ajoutez-le une cuillère à la fois et mélangez la pâte, afin d’évitez d’en mettre trop, jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Variantes

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition et vous souhaitez préparer un houmous « last-minute » pour un apéro improvisé, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve. Dans ce cas, égouttez-les bien mais pensez à conserver l’acquafaba dans lesquels ils sont conservés : voici toutes nos astuces anti-gaspillage pour la réutiliser en cuisine !

Vous pouvez vous amuser avec les saveurs et préparer de différentes variantes du houmous en utilisant des aubergines, des carottes, des betteraves et bien d’autres ingrédients. Découvrez nos recettes de variantes d’houmous, pour en réaliser une différente à chaque fois que vous le préparez !

Conservation

Si vous préparez votre houmous en avance, couvrez-le avec du film alimentaire jusqu’au moment de le servir.

S’il vous en reste, il peut être conservé au réfrigérateur pour deux ou trois jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique bien fermé. Après avoir été au froid, le houmous aura une consistance plus épaisse et moins onctueuse. Avant de le déguster, laissez qu’il revienne à température ambiante et mélangez-le pour qu’il reprenne sa  consistance crémeuse et facile à tartiner.

Comment le servir ?

Avant de le servir, vous garnissez votre houmous avec de l’huile d’olive et des feuilles de coriandre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’enrichir avec du cumin, de la paprika fumée ou du piment, selon vos envies. Vous n'aurez plus qu'à le servir avec du pain pita, de la focaccia ou avec des tranches de pain bien croustillant.

Si vous aimez le houmous, vous allez également adorer le baba ganousch, la délicieuse crème moyen-orientale à base d’aubergines et tahini.

 

Recherche de recettes

tomates farcies maison - Fine Dining Lovers

Tomates farcies au riz

Next Recipe