Coupez le pain brioche en tranches de 5 cm d’épaisseur environ.

Photo Maison Colom
Pain perdu aux pêches de la Maison Colom
Suivez cette recette simple et de saison pour préparer le pain perdu aux pêches, un dessert estival et gourmand de la Maison Colom.
Ingrédients
Préparation
Cette recette estivale et gourmande, qui nous a été soufflée par la Maison Colom, met à l'honneur la pêche, l'un nos des fruits de l’été préférés. Juteuses et douces, les pêches se consomment entre les mois de juin et d'août : c'est le moment d’en profiter en les utilisant pour préparer de délicieux desserts !
Riche et appétissant, le pain perdu aux pêches peut être servi à tout moment de la journée, pour faire une pause gourmande et sucrée : au petit déjeuner, à la fin d’un repas estival, au moment du goûter... à vous de choisir ! Voici les étapes à suivre pour le préparer à la maison.
Step 01
Step 02
Versez le lait dans un bol et ajoutez le sucre. Ajoutez les œufs et les grains d’une gousse de vanille.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Step 03
Lavez la pêche et découpez-la en tranches fines.
Step 04
Plongez rapidement les tranches de pain brioche dans le mélange à base de lait et œufs.
Faites-les revenir dans une poêle avec une noisette de beurre à feu vif, jusqu’à les faire caraméliser. Réservez.
Step 05
Faites revenir les tranches de pêches dans la même poêle, en ajoutant un peu de miel ou de sirop d’érable.
Step 06
Posez les pêches caramélisées sur les tranches de brioche et servez chaud.
Trucs et conseils
Évitez de couper des tranches de pain brioché trop fines : ainsi, elles doreront en surface et resteront moelleuses à l’intérieur.
Veillez à faire chauffer la poêle avant de faire cuire votre pain perdu : vous obtiendrez ainsi une cuisson homogène sur toute la surface des tranches de pain. De plus, le préchauffage de la poêle permet au pain de développer un extérieur croustillant.
Comme toujours avec les cuissons au beurre, évitez de trop chauffer votre poêle. En effet, le beurre brûlé peut contenir des composés dangereux pour la santé.
Rien ne vous empêche de personnaliser cette votre recette de pain perdu aux pêches en ajoutant l’ingrédient de votre choix, comme du rhum ou de l’extrait de vanille.
Conservation
Si vous avez des restes de pain perdu aux pêches, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans du film plastique. Veillez à le consommer dans les 2 à 3 jours après l’avoir réchauffé au four traditionnel ou au micro-ondes. Il est également possible de le congeler, auquel cas vous devrez le consommer dans les 3 mois.
Et s’il vous reste encore des pêches, découvrez nos recettes originales à base de ce fruit d’été.
Lire aussi : Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser un super pain perdu
Clafoutis aux myrtilles
Next Recipe