Ceviche péruvien

Photo : Claudia Concas

Ceviche péruvien à la leche de tigre

Poisson frais et leche de tigre : découvrez la recette fraîche et savoureuse du ceviche péruvien.

10 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Maquereaux
200 g
Thon rouge
200 g
Crevettes
5
ají amarillo
1
Oignons rouges
1
Citron
80 ml, jus
Coriandre
10 feuilles
Gingembre
20 grammes
Ail
2 gousses
Céleri
80 g
Huile d'olive extra vierge
Sel
Concombres
1

Préparation

Bon à manger et beau à regarder, le ceviche péruvien est l'une des recettes sud-américaines les plus connues dans le monde. Simple à préparer, cette spécialité péruvienne à base de poisson cru est un plat rafraîchissant dont la saveur intense rappelle la chaleur des terres latino-américaines.

Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux ceviche péruvien à la maison.

Step 01

nettoyage de maquereau

Photo : Claudia Concas

Nettoyez les maquereaux. Coupez-les en filets en retirant soigneusement la peau et les arêtes.

Step 02

poisson en dés

Photo : Claudia Concas

Coupez les poissons et les crevettes en petits dés.

Step 03

préparation de sauce

Photo : Claudia Concas

Ensuite, consacrez-vous à la préparation du leche de tigre. Pressez les citrons et retirez les pépins. Ajoutez l'ail, le gingembre râpé, quelques cubes de poisson, deux tranches de aji amarillo (piment péruvien jaune) et un filet d'huile. Mixez jusqu'à obtenir une sorte de crème.

Step 04

mariner le poisson

Photo : Claudia Concas

Faites mariner le poisson dans la préparation obtenue, en laissant reposer quelques minutes au réfrigérateur.

Step 05

couper les légumes

Photo : Claudia Concas

Pendant ce temps, épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez également le concombre et coupez-le en dés.

Step 06

défibrer le céleri

Photo : Claudia Concas

Défibrez le céleri et le coupez-le en tranches.

Step 07

assiette finale

Photo : Claudia Concas

Sortez le poisson mariné du réfrigérateur et mélangez-le avec les légumes. Ajoutez un filet d'huile et décorez avec quelques feuilles de coriandre.
 

Conseils

Coupez le poisson en dés de la même taille. De cette façon, la cuisson indirecte donnée par la marinade de citron sera uniforme et le poisson aura une consistance parfaite et homogène. Le ceviche ne doit pas être mariné trop longtemps, 5 à 10 minutes suffisent. Si vous le laissez mariner plus longtemps, vous risqueriez de le faire cuire complètement, alors que le poisson doit rester cru. Le ceviche doit être servi froid pour pouvoir profiter au maximum de son côté rafraîchissant qui rehausse la saveur du poisson cru.

Variantes

Pour préparer un bon ceviche, vous pouvez utiliser plusieurs types de poissons blancs, comme le bar, par exemple. En alternative, vous pouvez employer du vivaneau, des pétoncles et même du saumon.

Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil et, si vous n'aimez pas les saveurs trop épicées, vous pouvez utiliser un piment moins fort que le aji amarillo.

Curiosités

Rien n'est jeté dans la préparation du ceviche ! Selon la tradition péruvienne, le jus de la marinade, appelé "leche de tigre", aurait un fort pouvoir aphrodisiaque. Ce jus délicieux contient toutes les essences des excellents ingrédients de la préparation. Pour cette raison, on peut l’ajouter à un verre de vin, de vodka ou de pisco - le classique et très célèbre distillat péruvien – pour préparer un cocktail particulièrement apprécié en Amérique du Sud.

Si vous avez été au Pérou et avez goûté au ceviche, vous remarquerez que le vôtre n'aura pas le même goût. En effet, ce qui manque est l'umami sazonador, une sorte de sel avec un fort goût d'umami qui rend la recette encore plus savoureuse. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans les magasins de produits latino-américains, mais faites attention aux doses car il en suffit juste une pincée. Une quantité trop élevée rendrait votre ceviche immangeable !

Lire aussi : Pisco Sour : le cocktail péruvien par excellence

Recherche de recettes

Haggis Risotto

Haggis (Ha-Guess) it's Risotto

Next Recipe