Nettoyez les maquereaux. Coupez-les en filets en retirant soigneusement la peau et les arêtes.
Photo : Claudia Concas
Ceviche péruvien à la leche de tigre
Poisson frais et leche de tigre : découvrez la recette fraîche et savoureuse du ceviche péruvien.
Ingrédients
Préparation
Bon à manger et beau à regarder, le ceviche péruvien est l'une des recettes sud-américaines les plus connues dans le monde. Simple à préparer, cette spécialité péruvienne à base de poisson cru est un plat rafraîchissant dont la saveur intense rappelle la chaleur des terres latino-américaines.
Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux ceviche péruvien à la maison.
Step 01
Photo : Claudia Concas
Step 02
Photo : Claudia Concas
Coupez les poissons et les crevettes en petits dés.
Step 03
Photo : Claudia Concas
Ensuite, consacrez-vous à la préparation du leche de tigre. Pressez les citrons et retirez les pépins. Ajoutez l'ail, le gingembre râpé, quelques cubes de poisson, deux tranches de aji amarillo (piment péruvien jaune) et un filet d'huile. Mixez jusqu'à obtenir une sorte de crème.
Step 04
Photo : Claudia Concas
Faites mariner le poisson dans la préparation obtenue, en laissant reposer quelques minutes au réfrigérateur.
Step 05
Photo : Claudia Concas
Pendant ce temps, épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez également le concombre et coupez-le en dés.
Step 06
Photo : Claudia Concas
Défibrez le céleri et le coupez-le en tranches.
Step 07
Photo : Claudia Concas
Sortez le poisson mariné du réfrigérateur et mélangez-le avec les légumes. Ajoutez un filet d'huile et décorez avec quelques feuilles de coriandre.
Conseils
Coupez le poisson en dés de la même taille. De cette façon, la cuisson indirecte donnée par la marinade de citron sera uniforme et le poisson aura une consistance parfaite et homogène. Le ceviche ne doit pas être mariné trop longtemps, 5 à 10 minutes suffisent. Si vous le laissez mariner plus longtemps, vous risqueriez de le faire cuire complètement, alors que le poisson doit rester cru. Le ceviche doit être servi froid pour pouvoir profiter au maximum de son côté rafraîchissant qui rehausse la saveur du poisson cru.
Variantes
Pour préparer un bon ceviche, vous pouvez utiliser plusieurs types de poissons blancs, comme le bar, par exemple. En alternative, vous pouvez employer du vivaneau, des pétoncles et même du saumon.
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil et, si vous n'aimez pas les saveurs trop épicées, vous pouvez utiliser un piment moins fort que le aji amarillo.
Curiosités
Rien n'est jeté dans la préparation du ceviche ! Selon la tradition péruvienne, le jus de la marinade, appelé "leche de tigre", aurait un fort pouvoir aphrodisiaque. Ce jus délicieux contient toutes les essences des excellents ingrédients de la préparation. Pour cette raison, on peut l’ajouter à un verre de vin, de vodka ou de pisco - le classique et très célèbre distillat péruvien – pour préparer un cocktail particulièrement apprécié en Amérique du Sud.
Si vous avez été au Pérou et avez goûté au ceviche, vous remarquerez que le vôtre n'aura pas le même goût. En effet, ce qui manque est l'umami sazonador, une sorte de sel avec un fort goût d'umami qui rend la recette encore plus savoureuse. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans les magasins de produits latino-américains, mais faites attention aux doses car il en suffit juste une pincée. Une quantité trop élevée rendrait votre ceviche immangeable !
Lire aussi : Pisco Sour : le cocktail péruvien par excellence
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Makroud
Next Recipe