Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Francesinha

© Shutterstock

Francesinha portugaise

La francesinha est un sandwich portugais dont les origines sont à rechercher dans la ville de Porto. Il se compose de deux tranches de pain de mie épaisses qui sont grillées et entre lesquelles on ajoute un steak de bœuf, de la saucisse fraîche, de la saucisse fumée et du fromage. Le tout est recouvert de tranches de fromage sur tous les côtés et placé au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre. La dernière étape consiste à recouvrir la francesinha d’une sauce chaude, assez épaisse et épicée. Voici la recette de ce croque-monsieur typiquement portugais.

03 Mai, 2023
Average: 2.7 (3 votes)

Portions

1

Ingrédients

Pour le sandwich
Pain de mie
3 tranches épaisses
Boeuf
1 steak tranché fin
Saucisse
1, fumée
Saucisse
1, fraîche
Fromage
6 tranches fines
Jambon cuit
1 tranche
Pour la sauce
Bière
1/4 litre
Porto
1/4 litre
Concentré de tomates
3 cuillères à soupe
Oignons
1, ciselé
Ail
1 gousse, ciselée
Fécule de maïs
1 cuillère à café
Laurier
1 feuille
Piment
1 pincée
Bouillon de boeuf
1 cube

Step 01

Pour commencer cette recette, préparer la sauce en ciselant l’oignon et l’ail et en les faisant dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et la feuille de laurier.

Step 02

Ajouter la pulpe de tomate, le cube de bouillon de bœuf et la bière et porter à ébullition. Délayer la maïzena dans un peu d’eau et l’ajouter à la préparation en remuant constamment. Assaisonner avec le piment et ajouter le vin de Porto. Porter à ébullition. Filtrer à l’aide d’un tamis et remettre sur le feu.

Step 03

Couper la saucisse fumée et la saucisse fraîche en deux dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Saler et poivrer le steak. Faire griller les steaks et les saucisses.

Step 04

Faire légèrement griller les tranches de pain et en poser une sur une assiette. Recouvrir d’une tranche de jambon, puis ajouter le steak et poser une autre tranche de pain. Ajouter ensuite la saucisse fraîche et la saucisse fumée, recouvrir d’une tranche de fromage et du reste du pain.

Step 05

Ajouter ensuite une tranche de fromage sur le sandwich, ainsi que sur chacun de ses côtés. Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le fromage fonde.

Step 06

Retirer la francesinha du four et l’arroser de la sauce au moment de la servir.

 

Astuces

Il existe de nombreuses variantes de la francesinha : le jambon peut être remplacé par de la mortadelle et le bœuf par du porc ou du poulet. On peut y ajouter des champignons ou même remplacer la viande par de la morue. Il existe également une version appelée francesinha poivera qui tire son nom de la ville de Povoa do Varzim et qui est faite avec de la baguette au lieu du pain de mie. C’est une excellente spécialité de street food. Enfin, les versions végétariennes et véganes de la francesinha, à base de tofu et de légumes, ne manquent pas.

La sauce qui recouvre la francesinha existe également dans de nombreuses versions. Les boissons alcoolisées qui la composent et leur quantité peuvent varier et avoir un effet déterminant sur son goût et son acidité. Certains restaurants sont célèbres pour la qualité de leurs sauces et gardent secrètement la combinaison des ingrédients depuis des générations.

Origine de la recette

L’invention de ce plat simple et économique est relativement récente. Elle est attribuée à un Portugais appelé Daniel David Silva qui travaillait dans un restaurant de Porto dans les années 1950. Ayant précédemment vécu en tant qu’émigré en France, il s’inspira de l’un des sandwichs français les plus emblématiques, le « croque-monsieur », en l’adaptant au goût et à la culture gastronomique des habitants de la ville, habitués à une nourriture aux saveurs marquées et piquantes. C’est ce qui lui donna l’idée de la fameuse sauce qui donne toute sa personnalité à la francesinha.

Aujourd’hui, la francesinha a franchi les frontières du Portugal. Un des sites Web les plus prestigieux dans le domaine des destinations touristiques et de loisirs l’a d’ailleurs élu comme l’un des 10 meilleurs sandwichs du monde.

Lire aussie : Quand les chefs étoilés Michelin préparent des croque-monsieur

Comment la servir

Si la francesinha est bien un sandwich, son épaisseur et sa sauce font qu’elle ne peut pas se manger avec les mains. Une assiette, une fourchette et un couteau sont obligatoires !

En option, la francesinha peut être garnie d’un œuf au plat et servie sur un lit de frites. Au Portugal, on consomme généralement la francesinha avec un verre de bière.

Au fait, saviez-vous que le croque-monsieur intéresse aussi les plus grands chefs ? Découvrez des versions gastronomiques de l’emblématique sandwich.

Recherche de recettes