L’été est la saison idéale pour préparer du sirop de verveine puisqu’il est conseillé de cueillir cette plante aromatique de juin à septembre.
Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron au moment où vous versez le sucre. Vous augmenterez ainsi le caractère acidulé de votre sirop de verveine. De plus, l’acide citrique que contient le jus de citron en prolongera la durée de conservation.
Deux variétés de verveine sont principalement cultivées dans les jardins d’Europe : la verveine officinale et la verveine citronnelle. C’est cette dernière variété qui est conseillée pour réaliser un sirop de verveine car elle est plus aromatique et sa saveur est moins terreuse.
Vous pouvez obtenir un sirop au goût plus ou moins prononcé en ajustant le temps d’infusion. Plus l’infusion est longue, plus le sirop sera concentré et la saveur marquée.
Pour stériliser la bouteille, vous disposez de deux méthodes : en la mettant dans un four préchauffé à 100 °C ou en la faisant bouillir dans une grande casserole d’eau pendant quelques minutes.
Vous pourrez conserver le sirop dans la bouteille non ouverte pendant plusieurs mois dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Une fois ouverte, la bouteille peut se conserver au réfrigérateur quelques semaines.
Idées d’utilisation dans vos desserts et cocktails
Tout le monde connaît l’infusion de verveine, qui permet de profiter pendant toute l’année du parfum délicat et citronné de cette plante aromatique, mais aussi de ses bienfaits apaisants et digestifs, ou moins connus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On sait moins que le sirop de verveine permet d’enrichir et de personnaliser de nombreux desserts.
C’est ainsi un ingrédient clé dans la recette de baba vanille et verveine du célèbre chef Rodolphe Regnauld
Vous pouvez verser le sirop de verveine sur un cake encore chaud pour ajouter de la saveur et du moelleux à la pâte. Utilisez un pinceau de cuisine pour l’étaler sur toutes les faces.
Utilisez votre sirop de verveine pour aromatiser un yaourt, du fromage blanc ou comme topping pour une panna cotta.
Donnez une touche de saveur acidulée à une salade de fruits en y ajoutant une cuillère de sirop de verveine.
Le sirop de verveine peut également servir de garniture à un cheesecake et vous pouvez l’incorporer en le nappant sur une boule de glace à la vanille ou au citron.
Si vous en maîtrisez la technique, vous pouvez créer des sorbets à base de sirop de verveine.
Le sirop de verveine possède également des propriétés désaltérantes. On peut le consommer tel quel, avec un peu d’eau pétillante ou plate et des glaçons, ou encore l’ajouter à différentes boissons et cocktails pour leur donner une touche fraîche et aromatique, par exemple dans un thé vert ou noir pour lui donner plus de saveur.
Connaissez-vous le Verveine Spritz ? Variante du célèbre apéritif Italien, il se compose de Prosecco, d’eau gazeuse, de sirop de verveine et de quelques feuilles de verveine fraîche pour la décoration.
Le sirop de verveine est aussi idéal pour aromatiser des alcools au goût neutre comme de la vodka. Il est également possible de l’ajouter en supplément à des recettes de cocktails classiques, comme un Gin tonic, une Margarita ou un Mojito, afin de les personnaliser et de leur donner une touche d’originalité.