Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
French tacos

© Shutterstock

French tacos

Plat ultra-tendance de création récente, apparue quelque part entre Lyon et Grenoble, le French taco est à classer à la fois dans la cuisine fusion et dans le street food. L’idée est d’adapter des ingrédients s’inscrivant dans la tradition française au format des tacos mexicains. S’il est aujourd’hui présent dans de nombreuses chaînes de Fast food, faire ses propres French tacos ne présente pas de difficultés particulières. On vous dit tout sur cette recette emblématique qui a conquis les palais du monde entier.

07 Juin, 2023
Average: 2.5 (2 votes)

Portions

1

Ingrédients

Tortillas de blé
1 (25 cm de diamètre environ)
Pommes de terre
2 (taille moyenne)
Oignons
1
Poulet
100 g (effilochée)
Crème fraîche
150 ml
Fromage râpé
45 g (Emmenthal, Compté ou Gruyère)

Step 01

Découper les pommes de terre en lamelles pour obtenir des frites. Les laver et les essuyer pour enlever l’excès d’amidon. Les imbiber d’huile et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200 °C pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi préparer vos frites à la friteuse.

Step 02

Ciseler l’oignon et le faire cuire dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Step 03

Ajouter le poulet effiloché, saler et poivrer. Faire cuire quelques minutes.

Step 04

Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche et ajouter le fromage râpé. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Step 05

Dans une assiette, poser votre galette de blé ouverte. Y déposer la sauce de votre choix (barbecue, burger, poivre, etc.). Déposer avec le poulet cuit, puis les frites. Recouvrir le tout de sauce au fromage. Veiller à laisser assez d’espace sur les bords de la tortilla pour pouvoir fermer votre French taco.

Step 06

Plier le taco en ramenant les bords vers le centre, pour former un rectangle. La tortilla de blé doit totalement recouvrir les ingrédients. Retourner le French taco et le déposer quelques minutes de chaque côté sur une poêle chaude en commençant par le côté plié. Votre taco est prêt !

 

Astuces

Vous pouvez personnaliser votre French taco de mille manières. D’abord, avec les sauces. Ketchup, sauce barbecue, mayonnaise... Vous n’avez que l’embarras du choix.

On peut aussi varier les viandes et leur préparation. Le bœuf haché fonctionne très bien. Si vous utilisez du poulet, vous pouvez le découper en cube ou en lamelle. Et pourquoi pas des merguez pour plus de piquant !

L’assaisonnement de la viande se prête aussi à de nombreuses interprétations. N’hésitez pas à essayer différentes sauces pour la faire cuire afin d’en relever le goût. Vous pouvez par exemple, mettre de la sauce soja, du ketchup, de la sauce curry ou de la sauce piquante toute prête.

Enfin, vous pouvez aussi faire varier les fromages utilisés pour la sauce fromagère de vos French tacos. Pour plus d’onctuosité, optez pour un fromage à pâte filante, comme la mozzarella ou la burrata. Et pour plus de couleur, le cheddar, c’est bien sûr la star !

Origine de la recette

Un coup d’œil sur la recette permet de voir que le French taco est au fond assez éloigné de son cousin mexicain. Il s’agit en réalité d’une création récente. Il est pourtant difficile d’identifier l’origine de ce plat de street food. Ce dont on est certain, c’est que c’est dans la région lyonnaise ou aux alentours de Grenoble que les premiers French tacos ont été proposés à la consommation, autour de l’an 2000.

Plusieurs gérants de restaurants de kebab et de snacks en revendiquent aujourd’hui la paternité. Quoi qu’il en soit, le succès fut immédiat, d’abord dans la région, puis partout en France et même à l’étranger, à tel point que plusieurs chaînes de restauration rapide se sont emparées du phénomène et proposent aujourd’hui de nombreuses variantes du French taco. Certaines franchises se sont même spécialisées dans ce plat de street food.

Comment la servir

De par leur forme originale en rectangle, vous pouvez couper en deux vos French tacos pour les présenter dans une assiette. L’accompagnement classique c’est bien sûr les frites, mais pour plus de légèreté, optez pour une salade verte ou de tomates, ou même des légumes grillés.

Pour en savoir encore plus sur la tortilla utilisée dans cette recette, pensez à consulter notre page consacrée à cet ingrédient.

Et si vous rencontrez des difficultés pour replier votre galette sur les ingrédients, nous avons une page spécialement dédiée à cette difficile manipulation. Les tortillas, burritos et autres fajitas n’auront plus de secrets pour vous !

Recherche de recettes