Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
lasagnes aux aubergines -  Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Lasagnes aux aubergines

Plat emblématique de la cuisine italienne, tout le monde connaît les lasagnes traditionnelles, appelées lasagne al ragù dans leur pays d’origine. Il existe toutefois de nombreuses combinaisons possibles d’ingrédients à associer aux feuilles de lasagnes, ce qui permet de créer sa propre recette de lasagnes maison. C’est notamment le cas des lasagnes aux aubergines, un plat méditerranéen et végétarien savoureux. Riche et convivial, il plaira à toute la famille. L’ingrédient principal étant l’aubergine, un légume très bon pour la santé riche en antioxydants, c’est un plat qui se savoure surtout l’été. Le secret de cette recette ? La cuisson des aubergines. Pas assez cuites, les aubergines sont amères et présentent une texture spongieuse. Trop cuites, elles se dessèchent. Des aubergines bien cuites sont moelleuses et fondantes, offrant un contraste délicieux avec les pâtes à lasagne cuites al dente. Découvrez notre recette gourmande de lasagnes aux aubergines.

17 Septembre, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

8

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Aubergines
2, de taille moyenne
Tomates concassées
2 boîtes de 400 g
Oignons
1
Mozzarella
250 g
Ail
1 gousse
Parmensan
100 g
Thym
1 branche
Basilic
1 bouquet
Sel
et poivre
Feuilles de lasagne précuites
9

Préparation step by step

Step 01

Laver les aubergines et les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans une grande poêle, verser de l’huile d’olive et la faire chauffer. Mettre les tranches d’aubergine dans l’huile et les faire dorer de chaque côté en les retournant à mi-cuisson. Les retirer de la poêle et les poser sur une assiette recouverte de papier absorbant. Tapoter avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

Step 02

Peler et émincer la gousse d’ail et l’oignon. Dans une grande casserole, verser un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’ail et l’oignon. Lorsque l’oignon est transparent, verser la tomate concassée et le thym. Mélanger. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

Step 03

Couper la mozzarella en petits cubes. Dans un plat à lasagne huilé, verser de la sauce tomate pour bien recouvrir le fond, ajouter une couche de feuilles de lasagne. Ajouter à nouveau un peu de sauce tomate, puis une couche de tranches d’aubergines et des cubes de mozzarella. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Une fois la dernière couche de feuilles de lasagne posée, ajouter de la tomate et le parmesan râpé.

Step 04

Enfourner à 180 °C pendant 40 minutes. Sortir les lasagnes du four et les recouvrir de quelques feuilles de basilic.

 

Astuces

Pour des lasagnes plus légères, vous pouvez choisir de faire cuire les tranches d’aubergine au four plutôt qu’à la poêle. Dans ce cas, vous devez poser les tranches sur une plaque de cuisson au four recouverte de papier sulfurisé. Salez-les et recouvrez-les de chaque côté d’huile d’olive extra-vierge à l’aide d’un pinceau. Faites-les cuire dans un four à 180°c pendant environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines sont cuites lorsqu’elles sont un peu dorées et que leur texture est fondante.

Il existe de nombreuses variétés d’aubergines. Pour cette recette, privilégiez une variété plutôt ronde, comme l’aubergine sicilienne ou l’aubergine blanche.

Vous pouvez utiliser les herbes de votre choix pour relever le goût des lasagnes aux aubergines. Le thym et l’origan se marient très bien avec la tomate et l’aubergine.

Veillez à bien laisser reposer les lasagnes pendant quelques minutes avant de les servir. Cela permettra aux couches de bien s'imprégner, aux saveurs de s’amalgamer tout en facilitant la découpe.

Conservation

Les lasagnes aux aubergines se conservent très bien, ce qui permet d’ailleurs de les préparer à l'avance. Au réfrigérateur, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours après la cuisson. Veillez à les laisser refroidir à température ambiante et recouvrez-les avec un film plastique avant de les réfrigérer.

Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez également les congeler. Après les avoir laissé refroidir, emballez-les hermétiquement. Vous pouvez les conserver dans ces conditions jusqu’à 3 mois.

Pour réchauffer les lasagnes aux aubergines, passez-les au four préchauffé à 180°C pendant 20, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Le micro-ondes peut aussi être utilisé. En revanche, vous devrez veiller à bien les couvrir pour éviter qu'elles ne dessèchent.

Recherche de recettes

lasagne courgette tomate -  Fine Dining Lovers

Lasagnes aux courgette et tomate

Next Recipe