orecchiette aux tomates et roquette

Photo : Claudia Concas

Orecchiette aux tomates cerise et roquette

Un plat de pâtes simple et savoureux, typique de la tradition gastronomique des Pouilles, une région du sud d’Italie : voici comment préparer les orecchiette aux tomates cerise et roquette.

 

11 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Pâtes
320 g, orecchiette fraîches
Tomates cerise
200 g
Roquette
200 g
Ail
2 gousses
Huile d'olive extra vierge
parmesan
Sel
Poivre

Préparation

Les orecchiette aux tomates et roquette sont un plat aussi simple que bon. C'est une recette à base de pâtes qui vient tout droit du sud d’Italie et nous permet de profiter de saveurs de la Méditerranée. Quelques étapes simples suffisent pour préparer ce mets au goût inoubliable et 100% végétarien, le plus important est d’utiliser des ingrédients de qualité.

Alors, aux fourneaux ! Voici notre recette pas à pas pour réaliser des délicieuses orecchiette aux tomates cerise et roquette.

Step 01

préparation des tomates

Photo : Claudia Concas

Tout d'abord, portez à ébullition une grande casserole d'eau. En attendant, coupez les tomates cerise en deux après les avoir lavées et séchées soigneusement. Écrasez deux gousses d'ail et faites-les revenir dans de l'huile d'olive extra vierge.

Step 02

orecchiette fraîches

Photo : Claudia Concas

Lorsque l'eau bout, salez-la et ajoutez les orecchiette fraîches, qui devront cuire 6 minutes environ.

Step 03

cuisson des tomates

Photo : Claudia Concas

Lorsque l'ail est bien doré, ajoutez les tomates cerise et assaisonnez avec sel et poivre.

 

Step 04

roquette

Photo : Claudia Concas

Mélangez les tomates cerise et ajoutez la roquette. Mélangez encore et, après 2 minutes, éteignez le feu.

Step 05

assaisonner pâtes

Photo : Claudia Concas

Égouttez bien les orecchiettes et ajoutez-les à la sauce. Faites revenir le tout pour bien amalgamer les ingrédients. Servir les orecchiette aux tomates cerise et roquette avec du Parmesan râpé.
 

Conseils et curiosités

A Bari, la capitale des Pouilles, il y a une rue de la vielle ville où des femmes préparent et vendent chaque matin des orecchiettes faites à la main. Ces pâtes à forme "d'oreilles", faites uniquement avec de l'eau et de la semoule de blé dur remoulée, sont  typiques des Pouilles.

Elles sont utilisées pour préparer l’un des plats traditionnels de cette région du sud d’Italie, les orecchiette alle cime di rapa, à base de pâtes et feuilles de navet, un légume au goût légèrement amer.

Les orecchiette fraîches doivent reposer quelques heures avant d'être cuites, pour que leur consistance lors de la cuisson soit parfaite.

Variantes de la recette

Vous pouvez assaisonner les orecchiette uniquement avec de la tomate ou, si vous aimez les saveurs bien épicées, ajouter du piment. Pour donner un goût encore plus riche à votre plat, vous pouvez remplacer le Parmigiano Reggiano par de la « ricotta dura ».

Lire aussi : Pâtes à la carbonara: la véritable recette italienne

Recherche de recettes

Salade de fenouil et oranges

Salade de fenouil et oranges

Next Recipe