Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
reblochonnade - Fine Dining Lovers

Photo Shutterstock

Reblochonnade

Proche cousine de la tartiflette, la reblochonnade est une délicieuse recette à base de reblochon, le célèbre fromage fait à partir de lait cru qui bénéficie d’une AOC depuis 1958. C’est une spécialité culinaire française dont les origines se trouvent en Savoie. Elle est souvent comparée à la tartiflette, elle aussi savoyarde, mais elle s’en distingue par l’absence de lardons. Dans cet article, nous vous présenterons une recette simple et savoureuse pour préparer la reblochonnade et réchauffer vos longues soirées d’hiver.

31 Janvier, 2024
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Reblochon
2
Pommes de terre
1 kg
Oignons
200 g
Ail
1 gousse, hachée
Noix de muscade
1 pincée

Préparation step by step

Step 01

Éplucher les pommes de terre et les faire bouillir dans une casserole d’eau chaude salée. Vérifier qu’elles sont cuites à l’aide d’une lame de couteau. Les égoutter et les laisser tiédir. Les couper en tranches de même épaisseur. Peler et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Couper un des deux reblochons en lamelles et couper l’autre en deux dans l’épaisseur.

Step 02

Préchauffer votre four à 180 °C. Beurrer un plat à gratin et y déposer une couche de pommes de terre, une couche d’oignons, un peu d’ail haché et une couche de lamelles de reblochon. Saupoudrer d’un peu de noix de muscade. Continuer à empiler les ingrédients jusqu’à épuisement. À la fin, poser les deux tranches de reblochon restantes sur le gratin, croûte vers le haut.

Step 03

Enfourner une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que la croûte du reblochon soit bien dorée.

 

Astuces

La reblochonnade étant un gratin, pensez à choisir des variétés de pomme de terre adaptées à ce type de cuisson, c’est-à-dire à chair farineuse (bintje, agata, rosabelle, charlotte, monalisa).

Il existe deux types de reblochon AOC : le laitier et le fermier. Ils sont respectivement identifiés par une pastille rouge et par une pastille verte. Le premier est fabriqué en coopérative à partir de lait provenant de différentes fermes locales et sa fabrication est partiellement mécanisée tandis que le reblochon fermier provient d’une seule exploitation agricole et son élaboration est strictement manuelle. C’est le vrai fromage de tradition.

Pour les recettes prévoyant la cuisson du fromage, il est toutefois conseillé d’utiliser du reblochon laitier en raison de sa consistance plus ferme et de ses saveurs plus douces.

Comment la servir

Plat d’hiver par excellence, la reblochonnade peut être l’acteur principal d’un repas complet accompagné de charcuteries, savoyardes bien sûr, d’une salade verte et de cornichons ou autres pickles. Servez votre gratin à peine sorti du four et encore fumant au centre de la table. Effet garanti !

Variantes de la recette

Pour une recette plus riche, on peut ajouter des lardons que l’on glisse entre les couches de pommes de terre. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des lardons fumés ou pas.

Il est également possible d’ajouter de la crème fraîche épaisse à la reblochonnade pour plus de crémeux, et pour plus de calories !

En revanche, vous ne pourrez pas remplacer le reblochon par d’autres types de fromage, comme cela est le cas pour la tartiflette. Et oui, sans reblochon, pas de reblochonnade ! Toutefois, vous pouvez associer un autre fromage au reblochon, par exemple du beaufort ou de l’abondance pour rester en Savoie ou encore du chambérat, ce délicieux fromage auvergnat, parfaitement adapté à la cuisson au four.

Conservation

La reblochonnade se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur. Vous devrez d’abord la laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, placez-le dans un récipient hermétique. La durée de conservation de la reblochonnade dans ces conditions est de 3 jours. Pour la réchauffer, placez-la quelques minutes dans un four à 180 °C.

Pour conserver plus longtemps la reblochonnade, vous devrez la congeler. Laissez-la refroidir à température ambiante, placez-la dans un récipient hermétique ou enveloppez-la dans un film plastique. Dans ces conditions, vous pouvez la conserver jusqu’à trois mois.

Recherche de recettes

Cassolette de poisson - Finedininglovers

Cassolette de poisson

Next Recipe