Risotto aux asperges

Photo : iStock

Risotto aux asperges : la recette facile

Le risotto aux asperges est un plat délicieux et crémeux d’origine italienne qui met en valeur la saveur délicate de ce légume printanier. Suivez notre recette étape par étape pour le préparer dans les règles de l’art culinaire italien.

28 Avril, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Asperges vertes
400 g
Riz
350 g, Carnaroli
Beurre
60 g
Oignons blancs
1
Carottes
1
Céleri
1 branche
parmesan
80 g, râpé
Vin blanc
1 verre
Sel

Préparation

Le risotto aux asperges est un délicieux plat d’origine italienne, qui met en valeur la saveur délicate de ce légume printanier. Il s’agit d’une recette végétarienne simple à réaliser, qui nécessite toutefois le respect de quelques petites règles pour une réussite parfaite. Pour commencer, pour que votre risotto soit onctueux et savoureux, il faut choisir des ingrédients de qualité : un excellent riz carnaroli et des asperges fraîches et de saison.
Suivez notre recette étape par étape et découvrez toutes les meilleures astuces pour préparer le risotto aux asperges dans les règles de l’art culinaire italien.

Step 01

Pour préparer le risotto aux asperges, commencez par préparer le bouillon de légumes. Portez à ébullition une casserole d’eau avec un demi-oignon, du céleri et une carotte coupés en gros morceaux. Ajoutez également la partie finale et dure des asperges, que vous aurez préalablement lavés. Ne salez pas. Laissez mijoter le bouillon pendant environ une demie heure, puis filtrez.

Step 02

Coupez les asperges en rondelles, en laissant les pointes entières. Dans une poêle, faites fondre 15 grammes de beurre et faites revenir les pointes d'asperges pendant 5 minutes. Quand elles seront dorées, réservez-les.

Step 03

Coupez et émiettez l'oignon blanc. Faites fondre 30 g de beurre à feu doux dans une grande casserole à risotto. Ajoutez l'oignon et laissez-le dorer quelques minutes. Ajoutez les rondelles d'asperges. Mélangez et faites revenir les asperges à feu doux.

Step 04

Ajoutez le riz dans la casserole. Mélangez et attendez que le riz devienne translucide avant de verser le vin blanc. Laissez évaporer.

Step 05

Remuez avec une cuillère en bois, puis ajoutez quelques louches de bouillon chaud. Amenez le risotto à ébullition et laissez cuire à feu moyen, en ajoutant une louche de bouillon dès le précédent a été absorbé.

 

Step 06

En fin de cuisson, salez et ajoutez les pointes d'asperges. Eteignez le feu et incorporez le reste de beurre et le Parmesan râpé. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.

Step 07

Laissez reposer quelques minutes et puis servez votre risotto en le saupoudrant de Parmesan râpé.
 

Conseils et curiosités

Les asperges

Les asperges doivent être bien lavés sous l'eau courante. Ensuite, il est nécessaire de bien les nettoyer, afin d’en éliminer les parties filandreuses. Pour en ôter la partie plus dure vous n’aurez pas besoin de couteau : pliez la tige en prenant l'asperge sous la pointe, une partie de son extrémité inférieure se cassera. Gardez cette partie dure pour le bouillon et la partie la plus tendre pour le risotto.

Le bouillon aux légumes

Pour cuire un risotto aux asperges, nous vous recommandons d'utiliser un bon bouillon de légumes. Celui-ci a saveur plus subtile que le bouillon de viande, dont le goût couvrirait la saveur délicate des asperges. L’idéal est de préparer un bouillon fait maison, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser un bouillon en cube.

Le riz

L’étape du grillage du riz servira à l'empêcher de trop cuire pendant la cuisson et à faire le risotto de la bonne consistance.

Variantes

Si vous aimez le risotto aux asperges, vous pouvez également vous amuser à en découvrir des variantes inédites et savoureuses ! Plusieurs ingrédients peuvent en effet être ajoutés à la recette classique pour lui donner une touche de saveur différente, capable de surprendre les palais les plus exigeants.

Vous pouvez par exemple agrémenter votre risotto aux asperges avec l’ajout de crevettes fraiches, dont la saveur délicate et sucrée accompagnera à la perfection le gout subtil des asperges, tout en donnant une touche iodée à votre plat.

Si, au contraire, vous avez envie d’ajouter une touche de saveur plus forte, vous pouvez utiliser du speck, coupé en fines lamelles et grillé, à ajouter en fin de cuisson sur les assiettes, pour une touche croustillante et salée.

Pour finir, pour une variante jaune du risotto aux asperges traditionnel, vous pouvez ajouter du safran dans le bouillon de légumes.

Si vous souhaitez essayer d'autres recettes à base d'asperges, nous vous recommandons la tarte aux asperges, les asperges vertes au bacon ou la crème d'Asperges Vertes.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à base d’asperges.

Spaghetti aux gambas

Spaghetti aux gambas : la recette facile

Next Recipe