risotto radicchio

Risotto au radicchio

La recette raffinée et élégante du risotto au radicchio expliquée en quelques étapes simples.

16 Novembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Régime Alimentaire

Portions

4

Ingrédients

Riz rond
280 gr
Echalotes
1
Beurre
100 gr
Radicchio
250 gr
Vin blanc
1/2 verre
Bouillon de légumes
parmesan
120 gr
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Le risotto est comme une toile vierge vous invitant à exprimer votre créativité culinaire. C'est pourquoi le risotto au radicchio est considéré comme un authentique chef-d'œuvre gastronomique. Voici toutes les astuces pour cuisiner le parfait risotto à la radicchio.

Step 01

risotto radicchio

Commencer par bien laver le radicchio. Sécher et couper en lanières. Mettre de côté.

Step 02

risotto

Trancher finement l'échalote après avoir retiré la peau puis la faire revenir doucement dans une grande casserole à bords bas avec un peu d'huile d'olive.

Step 03

risotto

Lorsque l'échalote a ramolli, transférez-la dans une soucoupe avec son huile de cuisson. Dans la même poêle, faire griller le riz quelques minutes. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer.

Step 04

risotto

Ajouter maintenant l'échalote préalablement cuite au riz. Poursuivre la cuisson du riz en ajoutant une louche de bouillon bouillant dès qu'il commence à paraître sec.

Step 05

radicchio

Lorsque le riz est cuit aux 3/4, ajouter le radicchio préalablement coupé en lamelles. Bien mélanger et continuer le processus jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Step 06

risotto

Lorsque le riz est prêt, éteindre le feu et ajouter le beurre coupé en petits cubes. Couvrir et laisser reposer une minute. À ce stade, ajouter le Parmigiano Reggiano râpé pour « crémer » le riz. Servir le risotto au radicchio bien chaud.

Conseils utiles et faits intéressants

Il est indispensable de griller le riz pour sceller le grain et s'assurer que votre risotto reste « al dente ». Dans la phase finale de crémage – appelée mantecatura – ajoutez le beurre directement sorti du réfrigérateur. C'est un détail important car il produit une délicieuse onctuosité. Pendant la mantecatura, remuez vigoureusement le riz avant de le dresser. De cette façon, l'amidon rendra votre risotto délicieusement onctueux et satisfaisant.

Recherche de recettes

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE