Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Riz pilaf

© Shutterstock

Riz pilaf

Également appelé riz gras, le riz pilaf est un mode de préparation du riz aux origines très anciennes. Son principal avantage ? Sa grande polyvalence, qui lui permet d’accompagner de nombreux plats.

08 Mars, 2023
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Ingrédients

Riz
400 g
Oignons
2
Beurre
40 g
Bouillon
600 g

Step 01

Dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il fonde. Veiller à ce qu’il ne brûle pas.

Step 02

Faire suer les oignons émincés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Step 03

Versez le riz dans le beurre fondu et à l’aide d’une spatule, mélanger sans cesse pour que les grains de riz soient bien enrobés de gras.

Step 04

Lorsque le riz commence à nacrer, verser le bouillon chaud et chauffer la casserole à flamme vive. Dès le départ de l’ébullition, baisser la flamme au minimum, couvrir la casserole et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Éteindre le feu et laisser couvert encore 5 minutes.

 

Astuces

Il existe de très nombreux types de riz. Pour le pilaf, ce sont les variétés à grain long qu’il faut privilégier. Le riz basmati et le riz thaï conviennent donc parfaitement. En revanche, il est préférable d’éviter les variétés contenant beaucoup d’amidon, comme les riz à risotto (carnaroli ou arborio) ou le riz pour paella (bomba). Les variétés de riz camarguais sont adaptées à ce mode de cuisson, à condition qu’elles soient à grain long.

Pour obtenir un pilaf à l’aspect plus aéré, pensez à égrener le riz à l’aide d’un fourchette une fois la cuisson terminée.

La proportion de bouillon et de riz est immuable : 1,5 volume de liquide pour 1 volume de riz.

La vapeur étant un élément essentiel de ce mode de cuisson, il ne faut JAMAIS soulever le couvercle pendant que le riz cuit.

Enfin, contrairement au risotto, le riz pilaf ne doit jamais être mélangé pendant la cuisson.

Comment le servir

Vous pouvez servir votre riz pilaf en le dressant directement dans l’assiette, à côté du plat de résistance qu’il accompagne. Pour une présentation plus raffinée, vous pouvez aussi donner à votre riz la forme que vous souhaitez en utilisant divers ustensiles de cuisine : moule, ramequin, cercle de pâtisserie, etc. Dans ce cas, veiller à tasser un peu le riz pour qu’il reste en place.

Origines de la recette

Connu depuis des siècles, on pense que le riz pilaf est originaire du Moyen-Orient. Aujourd’hui, ce mode de cuisson est utilisé par de nombreuses cuisines du monde. En Asie, il est présent en Inde, en Iran, en Afghanistan, dans le sud de la Russie et au Proche-Orient. On le retrouve aussi en Europe, notamment dans les cuisines des Balkans, ainsi qu’en Amérique, principalement dans les Antilles et dans la cuisine créole. En revanche, l’étymologie du mot pilaf est inconnue. Si en français ou en anglais, on utilise le terme pilaf, il est connu ailleurs sous le nom de plov, polou, plov ou encore pilau.

Variantes de la recette

Vous pouvez personnaliser votre riz pilaf d’innombrables manières. Vous avez d’abord le choix du bouillon. Pour changer des classiques bouillons de poulet ou de légumes, vous pouvez utiliser un bouillon de bœuf ou de poisson. L’important est que le bouillon soit bien liquide. Trop épais, il gâcherait la consistance légère et aérienne caractéristique du riz pilaf.

Vous avez également carte blanche aussi en ce qui concerne les épices et les herbes aromatiques : curcuma, safran, curry, clou de girofle... Laissez parler votre créativité !

Il est tout à fait possible de faire cuire votre riz pilaf au four. Dans ce cas, vous devez le préchauffer à 180 °C. Quant au temps de cuisson, il reste inchangé : 20 minutes.

Recherche de recettes