Préchauffer votre four à 200 °C. Peler les carottes et les couper en longues lanières à l’aide d’un épluche-légumes. Couper les tomates cerises en deux. Trancher la bûche de chèvre en 8 parts égales. Concasser les cerneaux de noix.
© Shutterstock
Salade de chèvre chaud
Salade composée aux mille interprétations possibles, la salade de chèvre chaud est un classique des tables françaises.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Dans un bol, préparer la vinaigrette en versant le vinaigre, la moutarde, l’huile d’olive et la cébette ciselée. Saler et poivrer. Mélanger à l’aide d’un fouet.
Step 03
Dans un saladier, verser la salade, les lanières de carottes, les tomates cerises et les cerneaux de noix. Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger.
Step 04
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les tranches de pain avec de l’huile d’olive sur les deux faces. Saler et poivrer. Sur une plaque allant au four, étendez une feuille de papier sulfurisé. Répartir les 8 tranches de pain sur la plaque et les mettre au four en position gril jusqu’à ce qu’elles dorent. Les retourner et recommencer l’opération. Ensuite, déposer les 8 tranches de fromage de chèvre sur le pain. Parsemer de thym et enfourner 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage de chèvre soit bien fondu.
Step 05
Dresser en servant la salade dans chaque assiette et en déposant deux tartines de chèvre chaud sur la salade.
Astuces
Pour une salade de qualité, utilisez un fromage de chèvre bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlé, comme le Rocamadour, le Selles-sur-Cher, le Picodon, le crottin de Chavignol, le Pélardon, le Charolais, le Banon... Profitez de l’incroyable variété des fromages de chèvre français.
N’hésitez pas également à adapter la vinaigrette en fonction de vos goûts, par exemple en employant de l’huile de noix, du vinaigre balsamique ou en changeant de type de moutarde.
Variantes de la recette
Les variantes de cette recette sont particulièrement nombreuses. Elles peuvent concerner le type de salade verte utilisée comme base. Outre les célèbres scaroles, laitues et frisées, pensez au mesclun, à la romaine, à la mâche ou à la feuille de chêne.
Pensez également à adapter les autres éléments qui composent la salade de chèvre chaud en fonction de la saison. Si en été le choix ne manque pas (poivrons, tomates, fèves, concombre, etc.), il est tout à fait possible de faire une salade de chèvre chaud en hiver, en associant les légumes de saison que sont les champignons de Paris, le radis, les épinards, le fenouil, voire les lentilles.
Vous pouvez remplacer les noix par des amandes hachées, des noix de pécan ou des pignons de pin grillés à la poêle.
Une variante célèbre de cette recette consiste à ajouter un peu de miel sur les tranches de fromage de chèvre avant d’enfourner les toasts : le miel apporte une touche sucrée qui s’associe parfaitement avec la texture crémeuse du fromage de chèvre. De plus, la cuisson caramélise légèrement le miel, ce qui apporte une saveur supplémentaire à ce plat emblématique.
Conservation
Comme toutes les salades composées, la salade de chèvre chaud ne se conserve pas une fois qu’elle est assaisonnée. En revanche, vous pouvez conserver les crudités préparées quelques heures avant de les consommer. Quant aux toasts de chèvre chaud, vous pouvez les conserver quelques heures après cuisson et les faire réchauffer au four avant de les servir. Mais pour un résultat optimal, il est conseillé de préparer votre salade de chèvre chaud immédiatement avant de la consommer.
Sur le même sujet
Recherche de recettes