Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Salade grecque

© Shutterstock

Salade grecque

On ne présente plus la cuisine grecque. Considérée comme saine, car mettant l'accent sur les aliments frais, riches en nutriments et en antioxydants, elle est devenue très à la mode. La salade grecque (appelée koriátika dans son pays d’origine) est justement un plat emblématique du fameux régime méditerranéen. C’est une salade rafraîchissant et qui regorge de bienfaits pour la santé. La salade grecque traditionnelle se compose de tomates fraîches, de concombres, d'oignons rouges, de poivrons verts, de feta et d'olives noires. Enfin, sa fraîcheur et sa légèreté en font un plat idéal pour l'été.

14 Juin, 2023
Average: 2.5 (2 votes)

Portions

1

Ingrédients

Tomates
2
Concombres
1
Poivron vert
1
Feta
150 g
Oignons rouges
1
Olives noires
100 g
Origan
1 pincée
Huile d'olive
3 cuillères à soupe
Citron
Le jus d’un demi

Step 01

Laver et essuyer tous les légumes. Couper en fines rondelles le concombre. Couper en petits morceaux la tomate. Verser les légumes dans un grand saladier.

Step 02

Éplucher l’oignon rouge et l’émincer en rondelles fines. Couper le poivron vert en petits dés. Verser les légumes dans le saladier. Ajouter également les olives.

Step 03

Préparer l’assaisonnement en versant dans un bol l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer, puis bien mélanger.

Step 04

Au moment de servir, verser l’origan et l’assaisonnement dans le saladier et mélanger le tout. Servir dans des assiettes et poser au-dessus les tranches de feta.

 

Astuces

Il existe un certain nombre de variantes de cette recette. Certaines comprennent des câpres, des anchois, voire de la salade verte comme de la laitue ou de la roquette. Il est aussi possible d’éliminer les oignons pour ceux qui n’aiment pas les oignons crus.

Si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez tout à fait utiliser du vinaigre de vin ou de cidre. Et pour un goût plus fort, vous pouvez écraser une gousse d’ail dans votre vinaigrette.

Vous pouvez aussi faire varier votre salade grecque en employant des tomates cerises coupées en deux.

Pour faire une salade authentiquement grecque, pensez à employer la variété d’olive kalamata, la reine des olives noires grecques.

Vous pouvez utiliser de l’origan séché ou frais pour un goût moins prononcé. Il est aussi possible de remplacer l’origan par du thym ou du persil.

Comment la servir

La salade grecque peut être servie de différentes manières. On peut par exemple servir la feta séparément sur une assiette sans la découper en dés.

La salade grecque peut se consommer tel quel, par exemple en entrée avec une tranche de pain frais. C’est aussi un accompagnement idéal pour vos grillades aussi bien de viandes que de poissons. Pensez-y pour votre prochain barbecue.

Conservation

Parce qu’elle se compose de produits frais, il est préférable de préparer votre salade grecque au dernier moment, comme d’ailleurs pour la plupart des salades. Vous aurez ainsi des légumes bien croquants. Si toutefois, vous n’arrivez pas à terminer votre salade grecque, vous pouvez la conserver au réfrigérateur 24 heures dans un récipient hermétique. La seule condition à respecter est qu’elle ne doit pas été assaisonnée.

Et puisqu’avec l’été arrive la saison des salades, consultez notre page à ce sujet pour ne pas vous retrouver à court d’imagination.

Et saviez-vous qu’au-delà de la traditionnelle vinaigrette, il existe de nombreuses manières d’assaisonner vos salades ? On vous dit tout à ce sujet sur notre page dédiée aux assaisonnements pour salades.

Recherche de recettes