Soupe de potimarron - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Soupe de potimarron

La soupe de potimarron est un must de l'automne. Découvrez la recette de ce plat léger et nourrissant, parfait pour faire le plein de vitamines et de gourmandise.

05 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Potimarron
500 g, chair
Oignons
1
Ail
1 gousse
Beurre
10 g
Curry
1 c. à café
Bouillon végetal
500 ml
Crème fraîche
100 g
Sel
Poivre
Noix de muscade
fraîchement râpée
Thym
des feuilles, pour la décoration

Préparation

Quand les températures commencent à baisser et que l'envie de déguster des plats chauds et réconfortants revient, les soupes sont parfaites ! Le début de l'automne marque également le retour d'un des légumes les plus délicieux, sains et appréciés : le potimarron. Avec sa saveur douce et épicée, cet ingrédient permet de préparer une infinité de plats, parmi lesquels de délicieuses soupes et veloutés.

Onctueuse et agréablement colorée, la soupe de potimarron est également riche en nutriments qui aident notre corps à se préparer pour la saison froide : elle est parfaite pour se réchauffer et pour faire le plein de vitamines à table !

Laissez-vous inspirer par notre recette : voici la recette et les conseils à suivre pour faire une délicieuse soupe de potimarron à la maison.

Step 01

Épluchez le potimarron et coupez-le en cubes. Épluchez et hachez finement l'oignon et l'ail.

Step 02

Chauffez le beurre dans une casserole et faites-y suer l’oignon et l’ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les cubes de potimarron et le curry. Mélangez et laissez revenir à feu moyen.

Step 03

Couvrez avec le bouillon végétal et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 25-30 minutes.

Step 04

Après ce temps, réduisez le tout en purée avec un mixer plongeant, hors du feu.

Remettez sur le feu sans faire bouillir. Ajoutez la crème et mélangez pour l’incorporer délicatement aux autres ingrédients. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Step 05

Servez votre soupe de potimarron des bols ou des assiettes et décorez avec quelques brins de thym.
 

Comment choisir le potimarron ?

La saison du potimarron s'étend de septembre à décembre : d’origine asiatique, ce cousin du potiron appartient à la famille des Cucurbitacées, comme les autres courges. Cet ingrédient nourrissant et sain aide le corps à faire face au froid hivernal. En particulier, comme toutes les courges, il est riche en bêta-carotène, une substance antioxydante qui protège l'organisme et renforce le système immunitaire.

Au moment de l'achat, deux facteurs permettent de comprendre si le potimarron est mûr. Pour commencer, observez et touchez-le, sa peau doit être ferme et de couleur vive. Observez ensuite le pédoncule: s’il se craquèle et a l’air d’être prêt à se détacher, c'est que le potimarron est prêt à être dégusté.

Enfin, nous vous rappelons que rien n'est jeté dans le potimarron ! Toutes les parties de cet aliment peuvent être consommées. Ne jetez donc pas les restes qui ne sont pas utilisées dans la préparation de la soupe, utilisez-les plutôt pour préparer d'autres délicieuses recettes.

Conseils pour couper le potimarron

La recette de la soupe de potimarron est vraiment simple à réaliser. Cependant, pour pouvoir la préparer à la maison, il faut forcément s'occuper d'une tâche pas toujours facile : l’épluchage et la découpe du potimarron. Voici nos conseils pour rendre cette opération rapide et sans effort.

Pour commencer, procurez-vous un couteau bien aiguisé. Coupez le potimarron en deux et videz-le des graines et des filaments. Coupez-le ensuite les deux moitiés en deux parties.

Procédez ensuite à l’épluchage de chaque partie, en utilisant un couteau ou un bon économe. Une fois la peau retirée, coupez le potimarron en cubes. Sachez, toutefois, que la peau du potimarron est plus fine que celle de beaucoup d’autres variétés de courges : si vous le souhaitez, vous pouvez éviter d’enlever la peau.

Il existe également une autre façon de couper le potimarron, moins rapide mais plus facile à réaliser. Si la citrouille est assez petite, passez-la au micro-ondes pendant quelques minutes, entière. De cette façon, elle sera suffisamment molle pour être coupée plus facilement.

Les variantes de la recette

La recette de la soupe de potimarron se prête à mille variations gourmandes, capables de donner à ce plat une saveur toujours différente.

Pour commencer, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients de saison à votre soupe, comme les marrons ou les champignons, pour rendre sa saveur encore plus intense. Si vous le souhaitez, ajoutez une pomme de terre bouillie pour lui donner une consistance veloutée.

Pour une soupe de potimarron différente, vous pouvez en enrichir la recette avec des pommes et du curry. Essayez cette recette facile pour apporter à la table une soupe au goût épicé et délicat à la fois.

Conservation

La soupe de potimarron se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Au moment de la servir, il suffit de la faire chauffer quelques minutes en ajoutant, si nécessaire, un peu de bouillon de légumes pour la rendre moins dense.

Si vous aimez le potimarron, que diriez-vous de l'utiliser pour faire un délicieux risotto ? Cliquez ici pour découvrir notre recette de risotto à la courge et sauge.

Confiture de tomates vertes - Fine Dining Lovers

Confiture de tomates vertes

Next Recipe