Velouté de potiron aux pommes et curry

Photo : Claudia Concas

Velouté de potiron aux pommes et curry

Épicée et délicate à la fois : découvrez la recette facile de cette soupe délicieuse et réconfortante réalisée à base de potiron aux pommes et curry.

24 Mai, 2021
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Citrouille
300 g
Pommes
2
Crème fraîche
100 ml
Curry
25 g
Echalotes
1
Thym
1 brin
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

La douceur de la citrouille rencontre l'acidité de la pomme et les notes épicées du curry dans la recette de ce velouté onctueux et réconfortant. Une soupe légère, saine et nourrissante, parfait pour les froides journées d’hiver.

La recette du velouté de potiron aux pommes et curry est vraiment très simple à réaliser : voici toutes les étapes à suivre pour la préparer à la maison !

Step 01

couper citrouille

Photo : Claudia Concas

Pour préparer le velouté de citrouille aux pommes et curry, commencez par couper la citrouille en deux et retirer les graines et les filaments internes, en utilisant une cuillère. Ensuite, épluchez la citrouille et coupez-la en cubes.

 

Step 02

couper pomme

Photo : Claudia Concas

Lavez les pommes, retirez-en le cœur et épluchez-les. Ensuite, coupez-les pomme en cubes de la même taille que ceux de la citrouille.

 

 

Step 03

échalote

Photo : Claudia Concas

Épluchez l'échalote et coupez-la en fines tranches, puis faites-la dorer dans une poêle à bord haut avec un filet d'huile d'olive extra vierge.

Step 04

cuisson ingrédients

Photo : Claudia Concas

Lorsque l'échalote est bien dorée, ajoutez le thym, la citrouille et la pomme.

Step 05

cuisson velouté

Photo : Claudia Concas

 

Ajoutez également le curry et recouvrez le tout d'eau ou de bouillon de légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Continuez la cuisson pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres. Pour finir, mixez, ajoutez la crème fraîche et servez.
 

Conseils et curiosités

Le goût du velouté se base sur délicieux un équilibre de saveurs et textures. La crème fraiche épaisse joue le rôle important d'amalgamer les ingrédients, en donnant à cette soupe une texture onctueuse et riche. Le thym donne une touche aromatique et rafraîchissante à cette recette. Quant aux pommes, choisissez les plus acides et farineuses adaptées à la cuisson, qui donneront à votre velouté un coté acidulé et inédit.

Petite astuce anti-gaspillage culinaire : ne jetez pas les graines de citrouille. Nettoyez-les des filaments et séchez-les bien sur une serviette en papier. Transférer les graines sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et faire-les cuire à 160 ° C pendant environ 40 minutes afin de les faire griller complètement. Vous pourrez utiliser les graines de courge grillées pour décorer votre velouté !

Variantes

Vous pouvez choisir d'utiliser un curry épicé ou un curry plus doux. Pour contraster légèrement la douceur de la pomme et donner une consistance plus dense à votre soupe, vous pouvez ajouter une pomme de terre coupée en cubes. Servez votre soupe en plat principal, mais aussi en mini portions pour un apéritif raffiné et léger.

En automne et en hiver, il n'y a rien de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe : découvrez notre sélection de recettes de soupes et veloutés !

Claudia Concas

SEE FULL PROFILE
Carpaccio de thon

Carpaccio de thon avec mayonnaise d'avocat

Next Recipe