Commencer par préparer la pâte brisée en versant la farine dans un cul de poule et en ajoutant une pincée de sel. Couper le beurre à température ambiante en petits morceaux et l’ajouter à la farine. Casser un œuf dans le mélange. Pétrir rapidement avec les mains jusqu’à obtention d’une consistance grossière. Former une boule. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau tiède et pétrir à nouveau. Envelopper la boule dans du film cellophane et laisser reposer pendant 30 minutes.
© Shutterstock
Tarte au potiron et lardons
L’automne est arrivé et il est enfin possible de profiter d’un légume star de la saison : le potiron qui se prête à tant de recettes. Et quoi de mieux pour accompagner la douceur de ce légume que des lardons salés et croquants ? Nous vous expliquons dans cet article comment préparer une délicieuse tarte au potiron et aux lardons qui, en entrée ou en plat principal, ravira tous les palais.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Peler le potiron et le couper en cubes. Dans une poêle chaude, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les lardons dans la poêle. Ajouter le potiron et mélanger. Saler et poivrer. Faire cuire en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Réserver.
Step 03
Dans un saladier, battre les œufs et ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Ajouter le comté et la noix de muscade et bien mélanger.
Step 04
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à tarte beurré en formant un bord. Avec une fourchette, piquez le fond de la tarte. Verser le potiron dans la tarte et le répartir uniformément sur toute la surface. Verser le mélange œufs/crème fraîche/fromage sur la tarte.
Step 05
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 minutes.
Astuces
Pour aller plus vite, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte brisée du commerce.
Lors de la cuisson de la courge, veillez à ce que l’eau relâchée par le potiron se soit bien évaporée. Cela permettra d’éviter que la tarte salée ne devienne détrempée.
Si vous faites vous-même votre pâte à tarte, laissez-la bien reposer pendant environ 30 minutes avant de l'étaler. Ainsi, la pâte se détendra et sera plus facile à travailler.
Variantes de la recette
Pour donner une touche caramélisée à votre tarte au potiron et aux lardons, vous pouvez ajouter un oignon. Dans ce cas, faites le revenir en même temps que les lardons, donc avant d’ajouter le potiron.
Pour une note fumée, remplacez les lardons nature par des lardons fumés.
Butternet, potimarron, pâtisson, courge poivrée... Les variétés de courge sont innombrables. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez toutes les utiliser pour cette recette.
Cette recette prévoit l’utilisation du comté, mais vous pouvez le remplacer par le fromage à pâte pressée cuite de votre choix. L’emmental, le beaufort et le gruyère sont aussi d’excellents choix.
Pour obtenir une tarte plus gratinée, vous pouvez choisir de ne pas incorporer le fromage à la garniture, mais de le parsemer seulement à la fin sur la surface de la tarte.
Conservation
Comme toutes les tartes salées, la tarte au potiron et aux lardons peut être conservée jusqu'à 4 jours après leur préparation. Il suffit de la mettre dans un récipient hermétique et de la placer au réfrigérateur. Vous la réchaufferez doucement au four à 100°C avant de la consommer.
Et s’il vous reste encore de la tarte, il est possible de la congeler. Dans ce cas, nous vous conseillons de la couper en parts pour les décongeler au fur et à mesure des besoins. Une tarte peut se conserver au congélateur jusqu’à 4 mois.
Sur le même sujet
Recherche de recettes