Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
tomates farcies maison - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tomates farcies au riz

Laissez-vous guider par notre recette facile pour préparer de délicieuses tomates farcies au riz à la maison.

 

07 Juin, 2022
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Riz
200 g
Tomates
4, grandes
Emmental
200 ml, râpé
Lentilles
100 g, rouges
Basilic
2 brins
Sel
Poivre

Préparation

Les tomates farcies sont un plat d’origine italienne, joyeux et gourmand, à déguster tout au fil de l’été et parfait pour un repas estival ou un pique-nique en plein air.

Il s’agit d’une recette versatile, qui peut se décliner selon les envies et les ingrédients que vous avez à disposition, en préparant une farce toujours différente. L’une des farces les plus appréciées est sans doute celle réalisée avec du riz et enrichie de fromage, herbes fraîches, épices, légumes, etc.

Nous vous proposons de découvrir une version végétarienne, complète et gourmande des tomates farcies, avec une farce faite de riz, emmental et lentilles. Laissez-vous guider par notre recette facile : préparez de délicieuses tomates farcies au riz à la maison !

Step 01

Pour préparer les tomates farcies au riz, commencez par préchauffer le four à 200°C.

Faites cuire les lentilles rouges dans de l'eau bouillante salée pendant 20 à 25 minutes et égouttez-les.

Step 02

Dans une autre casserole, faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pour 15 minutes et égouttez-le.

Lavez et ciselez le basilic.

Step 03

Mettez le riz dans un bol et mélangez-le avec les lentilles, le emmental râpé et le basilic.

Salez, poivrez et réservez.

Step 04

Lavez soigneusement les tomates. Coupez le dessus de chaque tomate, comme un couvercle, et évidez la pulpe.

Ajoutez la pulpe de tomates au mélange à base de riz, emmental et lentilles.

Step 05

Versez le mélange de riz dans les tomates, couvrez-les avec les couvercles et disposez-les sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire pour 30 minutes.

Step 06

Après ce temps, sortez les tomates du four et laissez-les tiédir légèrement avant de le servir.
 

Conseils

La recette des tomates farcies au riz est facile à réaliser et toujours appréciée par les grands et les petits ! Il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de ce plat. Voici nos conseils.

Pour commencer, les tomates sont les vraies protagonistes de cette recette : elles doivent être de qualité, de saison et de préférence bio ! Mais quelles variétés choisir pour les préparer des bonnes tomates farcies? Pour un résultat optimal, privilégiez des tomates bien rondes et fermes, afin qu’elles ne ramollissent pas trop pendant la cuisson. Les meilleures variétés de tomates à farcir sont les Cœur de bœuf, les Noires de Crimée et les tomates Marmande, à la forme grande et aplatie.

Petite astuce de cuisson : quand vous placez les tomates farcies sur le plat à four, disposez-les bien serrées entre elles : de cette façon, elles ne se déformeront pas et garderont leur belle forme ronde.

Variantes

La recette des tomates farcies au riz se prête à de nombreuses interprétations gourmandes. Si les tomates et le riz sont les deux ingrédients de base de cette recette, pour le reste vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des plats différents, mais toujours anti-gaspillage : cette recette permet de donner une nouvelle vie aux restes d’aliments que vous avez au frigo ! Cliquez ici pour découvrir d’autres recettes de tomates farcies.

La recette classique des tomates farcies au riz a besoin d'un passage du four, pour permettre aux ingrédients de cuire ensemble et de bien s’amalgamer. Toutefois, quand les températures montent et vous n’avez pas envie d’allumer le four, vous pouvez farcir des tomates crues avec le mélange de riz et les déguster sans cuisson. Un exemple ? Découvrez la recette des tomates farcies chèvre basilic

Conservation

Vous pouvez conserver vos tomates farcies au riz pour deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Comment les servir ?

Les tomates farcies au riz peuvent être dégustées tièdes ou froides, surtout dans les journées d’été les plus chaudes ! Servez-les avec une salade verte d’accompagnement et une petite sauce pesto pour leur donner une touche de saveur supplémentaire.

Lire aussi : Que faire avec des tomates ? Nos meilleures recettes

 

Recherche de recettes

Salade de riz, thon et tomates

Salade de riz, thon et tomates

Next Recipe