Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
truite en papillote - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Truite en papillote

La truite est l’un des poissons les plus consommés en France. Il s’agit d’un poisson d’eau douce, qui peut être sauvage ou élevé, et qui présente en effet nombreux intérêts. Avant tout, la truite a d’excellentes qualités gustatives car sa chair est délicate et goûteuse. Par rapport au saumon, poisson assez proche avec lequel elle est souvent comparée, la chair de la truite est moins grasse. Elle est également riche en protéines elle contient peu de calories, ce qui en fait un choix idéal pour un régime sain. De plus elle offre de nombreux bienfaits pour la santé, car elle est riche en acides gras oméga-3, en minéraux essentiels et en vitamines. Enfin, il est possible de la cuisiner de différentes manières, ce qui permet de varier les plaisirs. C’est à la cuisson en papillote que nous nous intéresserons dans cet article, un mode de cuisson facile et rapide qui permet d’éviter que le poisson se dessèche pendant la cuisson et qui préserve toutes les qualités du produit.

27 Mars, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Truites
4
Oignons
1
Tomates
2
Ail
1 gousse
Citron
1
Thym
quelques brins
Huile d'olive
2 cuillères à soupe
Sel

Préparation step by step

Step 01

Préchauffer votre four à 180°C.

Step 02

Découper quatre feuilles de papier cuisson, assez grandes pour contenir les truites. Étaler les feuilles de cuisson et les enduire d'huile d'olive. Poser les truites dessus.

Step 03

Presser le citron. Couper l’ail, l’oignon et les tomates en tranches très fines. Les poser sur les truites et arroser avec le jus de citron et un filet d’huile d’olive. Recouvrir de thym. Saler et poivrer. Refermer le papier de cuisson pour créer une papillote bien hermétique.

Step 04

Enfourner 20 minutes. Une fois ce délai passé, ouvrir une papillote et vérifier que le poisson est bien cuit. La chair doit se détacher. Si nécessaire, poursuivre la cuisson quelques minutes.

 

Astuces

Comme pour tous les poissons, plus la truite est fraîche, meilleure elle sera. Pour déterminer le degré de fraîcheur d’une truite, il faut bien observer son œil. Il doit être bien brillant et bien bombé.

C’est la truite arc-en-ciel que l’on trouve le plus souvent en poissonnerie. Lorsque la truite arc-en-ciel a un régime à base d’aliments contenant des pigments, elle peut présenter une chair dont la couleur rappelle le saumon. On l’appelle dans ce cas truite saumonée.

En lieu et place du papier de cuisson, vous pouvez bien sûr utiliser du papier aluminium.

Vous pouvez également personnaliser la recette en ajoutant les légumes de votre choix. Le poivron rouge, les champignons ou le fenouil sont des choix possibles. L’important est que ces légumes soient coupés très finement car ils ne cuiront que 20 minutes.

Vous pouvez également utiliser les herbes de votre choix, par exemple du persil, du fenouil sauvage ou de l’aneth.

Si vous avez du mal à faire vos papillotes, n’hésitez pas à faire des recherches sur le Web ; on y trouve d’excellents tutoriels pour apprendre à maîtriser cette technique culinaire.

Comment la servir

Pour servir vos truites en papillote, déposez-les directement sur les assiettes de service et laissez les convives ouvrir eux-mêmes les papillotes.

Pour accompagner vos truites en papillotes, vous pouvez les servir avec un riz blanc cuit à la vapeur ou une poêlée de légumes frais.

Conservation

Fraîche, la truite se conserve deux jours au réfrigérateur, après avoir bien été nettoyées. Une fois cuite, vous devrez également la consommer dans les deux jours. Dans tous les cas, pensez à la réfrigérer dans un récipient hermétique.

Recherche de recettes

Croc Mazz - AM ©David Girard

Croc-Mazz

Next Recipe