Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
houmous de betterave

Houmous de betterave

23 Août, 2022
Average: 1.8 (8 votes)

Cuisine

Portions

4

Ingrédients

Betteraves
3
Ail
2 gousses
Tahini
2 c. à soupe
Citron
1/2 jus
Yaourt grec
2 c. à soupe
Sel
Poivre
Huile d'olive

Step 01

Envelopper les betteraves dans du papier aluminium, arroser d'un trait d'huile d'olive et rôtir au four jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (enfoncer la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson). Peler les betteraves et mixer.

 

Step 02

Ajouter le jus de citron, le tahini, le yaourt grec et l'ail. Mixer à nouveau. Saler et poivrer.

 

    Step 03

    Verser dans plat creux, arroser d'un peu d'huile d'olive et ajouter des toppings si besoin (graines de sésame, de grenade, etc). Diper avec des crudités ou du pain pita

    Les origines du houmous

    Le houmous est une spécialité de la cuisine libanaise et, plus généralement, moyen-orientale. Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe, l’ingrédient principal de cette préparation servie avec les « mezze » levantines, les traditionnelles petits plats que l’on picore en début de repas.

    Si l’utilisation culinaire des pois chiches dans les gastronomies moyen-orientales remonte loin dans le temps, le houmous aurait vu le jour sous l’Empire ottoman, au cours du XVe siècle. Après avoir voyagé dans les pays du Moyen Orient, cette délicieuse crème de pois chiches est désormais devenue célèbre dans le monde entier. En France, nous pouvons la déguster dans les nombreux restaurants libanais ou la trouver chez les traiteurs et dans supermarchés. 

    Conseils

    Pour cette recette, il est possible de cuire les betteraves au four comme indiqué ci-dessous. Mais si vous n'avez pas de four chez vous, il est tout à fait possible de cuire les betteraves à l'eau. Aussi, si votre houmous de betterave est trop épais, vous pouvez l'allonger avec un peu plus de yaourt grec ou d'huile d'olive, selon la consistance désirée.

    Variantes

    Vous n'êtes pas fan de la betterave ? Il existe un tas de variantes du houmous, comme cette recette de houmous pois-chiches et potiron à réaliser durant l'automne et l'hiver. Autre idée ? Un houmous de haricots blancs, qui remplaceront les pois chiches, ou encore à l'edamame. Pour des recettes plus estivales, ajoutez quelques tomates séchées ou poivrons confits à votre recette de houmous traditionnelle, ou encore une pointe de coriandre et du citron confit.

    Conservation 

    Si vous préparez votre houmous en avance, couvrez-le avec du film alimentaire jusqu’au moment de le servir.

    S’il vous en reste, il peut être conservé au réfrigérateur pour deux ou trois jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique bien fermé. Après avoir été au froid, le houmous aura une consistance plus épaisse et moins onctueuse. Avant de le déguster, laissez qu’il revienne à température ambiante et mélangez-le pour qu’il reprenne sa  consistance crémeuse et facile à tartiner.

    Que servir avec

    Vous pouvez servir votre houmous avec quelques crudités coupés en bâtonnets, comme des carottes ou du concombre, ou bien avec du pain pita. Il est également possible d'utiliser le houmous comme base d'une entrée. Déposez par exemple un peu de houmous dans le fond d'une assiette creuse et ajoutez du poulet effiloché dessus, ou bien de la salade et des toasts de chèvre. Enfin, pensez à ajouter quelques toppings sur votre houmous, comme du paprika, des graines de courge ou de grenade, des feuilles de basilic, de coriandre ou de persil selon vos goûts.

    Et si vous n'aimez pas le houmous, vous pouvez par exemple préparer un délicieux baba ganoush à l'aubergine pour votre prochain apéro !

    Recherche de recettes