Il s'est passé beaucoup de choses dans les années 2010 dans le monde culinaire. Cela a commencé avec la fin du règne d'Adrià sur la gastronomie, non sans avoir livré toute une distribution de Bullinianos au monde. Beaucoup des anciens chefs d'El Bulli ont continué à dicter l'ère post-Adrià dans toutes les régions du monde, de Copenhague à Bangkok, de Modène à Gérone.
Bien sûr, nous avons continué à voir la sphérification et les mousses, mais les années 2010 ont révélées bien plus que cela. Il y avait une créativité impressionnante à grande échelle, la montée des chefs en tant qu'ambassadeurs du changement social, la démocratisation du délicieux; ces plats étaient servis dans des nappes blanches, dans des bars à nouilles, et même dans des casseroles et des poêles pour des milliers de personnes au milieu des villes sinistrées.
En sélectionnant les dix plus grands plats de la décennie, il était également inévitable d'explorer les créateurs derrière chacun. Ici, découvrez notre liste des plats avec les chefs, qui représentent chaque année de 2010 à 2019.
Les 10 plus grands plats de la décennie 2010-2019
1. 2010: Les olives sphériques, El Bulli, Ferran Adrià
Nous commençons la décennie en rendant hommage à Ferran Adrià. C'était l'année juste avant qu'il ne ferme définitivement le légendaire El Bulli. Les olives sphérifiées représentaient l'une des nombreuses techniques révolutionnaires créées par Adrià, qui a vu ses recettes copiées de toute part, et continue d'influencer certains des plus grands chefs du monde même aujourd'hui.
2. 2011: La poule et l'oeuf, Noma, René Redzepi
Noma a remporté le prix du meilleur restaurant du monde, la deuxième fois cette année, poursuivant la séquence de victoires l'année suivante et une fois de plus, en 2014. La poule et l'oeuf était un plat de bricolage où les convives devaient préparer un œuf de canard sauvage dans une poêle à la table. Selon le Wall Street Journal, cela a été fait d'une manière telle que "Cent petites choses ont été orchestrées pour garantir que vous mangerez le meilleur œuf au plat de votre vie".
3. 2012: Hot Potato, Cold Potato, Alinea, Grant Achatz
Plat à l'épreuve du temps, resté inchangé pendant des années au menu du restaurant Alinea de Grant Achatz à Chicago, Hot Potato Cold Potato était une expérience sensorielle dont personne ne pouvait arrêter de parler. Il représentait parfaitement le style de cuisine d'Achatz - il s'agissait de l'humble pomme de terre, un jeu sur les émotions et les sens du dîner en associant le chaud au froid, en renversant les saveurs familières. C'est l'année où Achatz, le chef qui avait perdu le goût à cause d'un cancer de la langue, était officiellement de retour: Alinea est le seul restaurant de Chicago à recevoir 3 étoiles Michelin, son nouveau concept restaurant Next bat son plein (billets pour le menu inspiré d'El Bulli au Next a permis de récolter plus de 275 000 $ pour une œuvre caritative en seulement deux jours) ainsi que le bar Aviary qui secoue le monde de la préparation de cocktails.
4. 2013: Mandala, (dans le cadre de «El Somni»), El Celler de Can Roca, frères Roca
Le chef-d'œuvre d'une vie des frères Roca, El Somni, est sorti cette année. Joan Roca décrit El Somni, le gastro-opéra en 12 cours, comme «le défi créatif le plus passionnant dont nous [les frères Roca] ayons jamais rêvé». Celui-ci a mobilisé 50 artistes et personnalités culturelles de différentes disciplines pour le projet, y compris le scientifique Harold McGee et le peintre Miquel Barceló, afin de "porter la sensorialité à ses limites". Le «Mandala» des fleurs était un plat inspiré par le directeur de l'opéra hindou Zubin Mehta, représentant «une combinaison de saveurs construite en harmonie, afin de se connecter et de continuer à tisser différentes textures, saveurs et arômes dans un motif universel qui nous rappelle la force et la beauté de l'humanité dans l'harmonie et la connexion », selon Roca.
5. 2014: Pork Bao, Momofuku, David Chang
Les années de succès de la chaîne de restaurants Momofuku ont conduit David Chang à être officiellement intronisé au Who's Who of Food & Beverage en Amérique de James Beard en 2014. Son porc bao et ramen nous ont été présentés pour la première fois la décennie précédente en 2004 via Momofuku Noodle Bar, et était sans aucun doute derrière la tendance bao et ramen qui s'est répandue dans le monde entier au cours des années suivantes.
6. 2015: Oups! J'ai laissé tomber la tarte au citron, Osteria Francescana, Massimo Bottura
Oups! J'ai laissé tomber la tarte au citron est exactement comme Bottura lui-même - il a été créé à l'origine quand l'un des employés du restaurant a accidentellement lâché une assiette à dessert, mais Bottura a vu cela comme une opportunité plutôt qu'une erreur - il cherche obsessionnellement la perfection, mais est prêt à briser toutes les règles, les traditions italiennes. Et 2015 a été l'année de Bottura. C'est l'année qui a coïncidé avec l'Exposition de Milan: "Nourrir la planète", et avec les yeux du monde sur l'Italie, il a pris la direction de l'ouverture de la soupe populaire, Refettorio Ambrosiano dans la ville. Ce qui devait être une pop-up était le précurseur de sa fondation culturelle Food for Soul, et, en 2016, Osteria Francescana a été couronné meilleur restaurant du monde.
7. 2016: Lick It Up, Gaggan, Gaggan Anand
Gaggan arrive en tête, remportant le prix du meilleur restaurant d'Asie cette année, avec sa cuisine indienne contemporaine ludique entièrement représentée par des émoticônes au menu. Sur les 25 plats emoji, c'est Lick it Up qui est resté le plus mémorable: un mélange de différentes lanières de champignons, de pois et de truffes rasées a été placé sur une assiette que le client devait lécher au rythme de la chanson du même nom interprété par Kiss.
8. 2017: Canard avec Daikon et Plum, Eleven Madison Park, Daniel Humm
Le plat de canard le plus connu au monde est sans doute le canard rôti de Daniel Humm au meilleur restaurant du monde en 2017, Eleven Madison Park. Il s'agit du "seul plat au menu qui n'a pas changé depuis 2006 '', selon l'équipe, et dont l'histoire remonte à l'époque où Humm travaillait au Pont de Brent en Suisse avec son mentor Gérard Rabaey. EMP a même publié une vidéo sur son compte Instagram sur la façon dont elle a été faite - regardez-la ici.
9. 2018: Aide alimentaire pour l'ouragan Maria, Jose Andrés
En 2018, Jose Andrés a été nommé nominé pour le prix Nobel de la paix pour son travail humanitaire. Ce n'était pas la première fois qu'Andrés était reconnu pour son travail caritatif, mais c'était l'ouragan Maria de Porto Rico qui avait mis le nom chef sur les lèvres de tout le monde. Lors de la catastrophe humanitaire de septembre 2017, Andrés et son équipe de World Central Kitchen ont pu mobiliser plus de 20000 bénévoles et nourrir plus de 3,7 millions de repas sur neuf mois. Pour cela, le plat de cette année n'est pas qu'un. C'est chaque sandwich, bol de soupe, assiette de casserole ou salade de légumes que lui et les bénévoles ont rassemblé, cuisiné et donné aux gens.
10. 2019: Tartellette d'Amanite des Césars, Mirazur, Mauro Colagreco
Un plat mettant en valeur la variété des champignons méditerranéens qui selon Colagreco, aurait été l'une des gourmandises à la table de César. La Tartellette d'Amanite des Césars est composée de champignons en duxelles et copeaux, avec une crème de Grana Padano de 36 mois.
Nous clôturons la décennie avec ce plat, un véritable exemple de la cuisine sans frontières qui est apparue ces dernières années, avec des chefs comme Colagreco qui prennent la tête de la scène mondiale. 2019 a vu le chef argentino-italien remporter des prix tels que Meilleur restaurant du monde et Meilleur chef du monde. En tant que premier chef non français en France à recevoir trois étoiles Michelin cette année, son message a toujours été clair: «la cuisine est capable de fermer toutes sortes de frontières».