Lisbonne est une ville de lumière, qui vous dépaysera avec sa douceur, grâce à ses saveurs et ses petites places ensoleillées. Capitale et plus grande ville du Portugal, elle se situe à l'embouchure du Tage et s’étend sur sept collines, en offrant plusieurs points de vue où admirer toute sa splendeur. Ville idéale pour une escapade à tout moment de l’année, Lisbonne est vivante, colorée et dynamique. Son centre ville rempli d’histoire se visite facilement à pieds : si vous n’avez qu’une journée pour la découvrir, vous pourrez quand même avoir un aperçu de son énergie méditerranéenne.
Voici un mini guide qui vous aidera à découvrir Lisbonne en 24 heures : suivez nos conseils sur les incontournables à voir et à manger en ville… qui vous donneront envie de revenir rapidement pour y passer plus de temps.
Les adresses gourmandes et les lieux à ne pas rater à Lisbonne
Petit déjeuner avec vue dans le quartier de l’Alfama
Photo : Elide Achille
Votre journée lisboète ne peut commencer qu’avec un passage dans l’un des lieux les plus beaux et emblématiques de la ville : la Praça do Comércio. En arrivant par l’Arco da Rua Augusta, s’ouvrira devant vous une immense place, bordée d’arcades de l’ancien Palais Royal et ouverte sur le Tage. Dans le passé elle était l’une des portes de la ville, où débarquaient les rois et les chefs d’État en visite au Portugal. Après avoir profité de la lumière aveuglante de ce lieu incroyable, changement de décor : explorez les ruelles grimpantes et colorées de l’Alfama, quartier populaire et authentique, à visiter en début de journée parce que… ça monte ! Si vous le préférez, vous pouvez également monter dans le mythique Tram 28 pour profiter de la vue de ce quartier à ne pas rater. Admirez la cathédrale de Santa Maria Maior de Lisbonne, la plus ancienne église de la capitale, et les innombrables façades décorées d’azulejos (les faïences portugaises typiques) toujours différents, avant de poursuivre vers le Miradouro de santa Luiza. Arrivés à pieds ou en tram, une petite pause gourmande s’impose : posez-vous au Bar Terrazo Santa Luiza, qui offre un point de vue formidable sur les toits colorés de la ville, pour boire un café, un jus d’orange pressé et manger des gâteaux faits maison, parfaits pour retrouver ses énergies avant de monter jusqu’au merveilleux château qui surplombe la ville.
Où ? Bar Terrazo Santa Luiza, R. Norberto de Araújo 18A, 1100-117 Lisboa, Portugal
Déjeuner au Time Out Market
Pour le déjeuner, direction le Time Out Market. Situé dans le quartier portuaire de Cais do Sodré et rénové en 2014, l’historique Mercado da Ribeira a été transformé en énorme food court où déguster le meilleur des spécialités portugaises (mais pas que). C’est une adresse incontournable pour les passionnés de gastronomie de passage en ville ! Vous pourrez faire vos achats gourmands entre fromages, charcuteries, vins, pâtisseries et produits locaux, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Nous avons craqué pour une francesinha de Miguel Castro e Silva. Cette inratable spécialité de Porto est un sandwich garni de saucisse fraîche ou jambon, couvert de fromage fondu et d’une sauce piquante à base de tomate et bière. Les plus gourmands pourront également ajouter un œuf au plat et des frites. Ici, vous pourrez également goûter les traditionnelles spécialités à base de morue à la Petiscaria Terra do Bacalhau signées par le chef Luís Gaspar : ne ratez pas leurs pasteis de bacalhau, des gourmandes croquettes de morue au cœur fondant et iodé.
Où ? Time Out Market, R. Ribeira Nova 50, 1200-481 Lisboa, Portugal
La Tour (et les Pasteis) de Belém
En sortant du Marché da Ribeira, vous pourrez prendre le tramway n. 15E pour rejoindre un joli quartier situé à l’ouest du centre-ville, où profiter de deux des monuments incontournables de la ville, la Tour de Belém et le Monastère des Hieronymites, et faire une balade sur les quais avec vue sur le Ponte 25 de Abril. Mais, qu’on se le dise, l’une des motivations principales pour arriver jusqu’ici est celle de visiter le « temple » des pasteis de nata, les célèbres pâtisseries à la crème portugaises. La Fabrica do Pasteis de Bélem fabrique ces délices depuis 1837, d’après une ancienne recette des moines du monastère situé à quelques pas de cette ancienne confiserie. Ici, vous pourrez siroter un bon café et goûter les meilleures pasteis de Lisbonne chauds et parfumées à la cannelle.
Où ? Fabrica do Pasteis de Bélem, R. de Belém 84 – 92, 1300 – 085 Lisboa, Portugal
Un tea time hors du temps et l’incontournable ginjinha
Photo : Elide Achille
Reprenez le tram pour revenir vers le centre ville et explorer le quartier du Rossio et ses ruelles pleines de vie, de boutiques et de cafés. Si vous avez envie d’une pause enchantée dans un ancien palais, le One Palácio da Anunciada vous accueillera avec son atmosphère luxueuse et hors du temps. Situé à quelques pas de la Praça do Restauradores, ce boutique hôtel occupe un ancien bâtiment du XVIe siècle. Ici vous pourrez profiter d’un délicieux tea time : installez-vous sur le toit-jardin ensoleillé et paisible de l’hôtel, qui accueille un incroyable Dragon, un arbre tropical centenaire. En sortant du palace, vous serez à quelques pas d’une petite échoppe historique où goûter la ginjinha, la délicieuse liqueur de cerises locale « com » (avec) ou « sem » (sans) cerises : une étape incontournable en ville !
Où ? The One Palácio da Anunciada, R. das Portas de Santo Antão 112 134, 1150-268 Lisboa, Portugal
A Ginjinha, Largo São Domingos 8, 1100-201 Lisboa, Portugal
Coucher du soleil au Barrio Alto et apéro avec vue
La lumière douce de l’après midi est parfaite pour découvrir les ruelles du Barrio Alto. Situé à l’ouest de l’Avenida da Libertade, ce quartier authentique et vivant vous donnera un aperçu de la vie des lisboètes. Assis aux kiosques, en terrasse ou dans les jardins, les locaux profitent de la vie, partagent des verres et des conversations en toute tranquillité. Faites un tour au jardin botanique et allez profiter de la merveilleuse vue du Miradouro de São Pedro de Alcântara, où se posent des musiciens et artistes de rue dans une atmosphère douce et paisible. Prenez ensuite les ruelles escarpées et regagnez la prestigieuse Avenida da Liberdade, avenue arborée et chic bordée de magasins de luxe, où vous pourrez admirer les plus beaux trottoirs décorés de Lisbonne. C’est désormais l’heure de l’apéro et le meilleur spot lisboète pour profiter de ce moment festif est sans doute le Seen by Olivier. Que vous y alliez pour siroter un verre en terrasse ou pour dîner, ce restaurant situé au 9e étage du prestigieux hôtel Tivoli Avenida offre une vue imprenable sur la ville : c’est l’endroit parfait pour profiter d’un coucher du soleil à couper le souffle ! Au menu, des cocktails signature réalisés dans les règles de l’art, des assiettes inspirées par une cuisine du monde éclectique et voyageuse, qui propose une délicieuse fusion de cuisine portugaise et brésilienne, un Sushi Bar et un Oyster Bar. Ici les soirées commencent au rythme de la musique orchestrée par le DJ résident et se terminent tard !
Où ? SEEN by Olivier Lisboa, Av. da Liberdade 185, 1250-147 Lisboa, Portugal
Dîner traditionnel… ou pas
Si pour le dîner vous avez envie de goûter aux spécialités portugaises revisitées en mode contemporain, allez chez XXL by Olivier. Atmosphère tamisée et accueillante pour cette table du célèbre chef portugais Olivier da Costa. Situé devant l'Assembleia da República, le restaurant prend la place d’un restaurant iconique ayant fermé ses portes après la pandémie, le XL. Avec un « X » en plus, cette table met à l’honneur la cuisine portugaise dans le respect de la tradition, tout en la revisitant avec la touche personnelle du chef. Un exemple ? Le délicieux homard grillé, servi avec un œuf miroir, du riz blanc et des frites, qui revisite le bitoque, plat familial et réconfortant à partager en toute convivialité. Ou encore la morue a lagareiro, servie sur un lit de grelos (pousses vertes de navet portugais) et garni d’oignons confits et poivrons rouges. Si vous avez encore de la place pour le dessert, ne ratez pas le soufflé au dulce de leche.
Si vous avez plutôt envie de viande, visitez plutôt une autre adresse du chef da Costa, le K.O.B. by Olivier. Dans une salle à l’atmosphère intime, vous pourrez profiter de bonnes viandes maturées dans les règles de l’art, d’origine portugaise (mais pas que). Une adresse à découvrir si vous êtes un véritable viandard et si vous aimez l'idée d'un bon repas dans un lieu raffiné et cosy !
Où ? XXL by Olivier, Calçada da Estrela 57, 1200-661 Lisboa, Portugal
K.O.B by Olivier, R. do Salitre 169, 1250-043 Lisboa, Portugal
Fin de soirée en mode fado
Pour finir votre journée lisboète, rien de mieux qu’un petit concert de fado traditionnel, à la Mesa de Frades. Située dans le cœur de l’Alfama, cette ancienne chapelle du XVIIIe siècle accueille des chanteurs et musiciens de renom, qui se produisent ici tous les soirs. Si vous ne souhaitez pas dîner sur place, arrivez tard pour siroter un verre et profiter des sonorités de cette musique mélancolique et intense. Une atmosphère parfaite pour terminer en toute douceur votre longue journée à Lisbonne.
Où ? La Mesa de Frades, R. dos Remédios 139, 1100-304 Lisboa, Portugal