Le 21 juillet dernier, deux adresses singapouriennes sont entrées dans l'histoire en devenant les premiers étals ambulants à être couronnés d'une étoile au Guide Michelin.
Alors que ces étoiles pourraient bien aider ces vendeurs à sortir du lot des 6.000 stands de street food logés dans près de 100 marchés ambulants, la philosophie des étals à Singapour reste bien simple : de la nourriture fraîche, délicieuse et à prix raisonnable, synonyme de lien social indispensable à Singapour.
Si vous êtes nouveau dans la cité-Etat, manger dans un marché ambulant est un bon moyen de vous familiariser avec la vie locale. Cependant, trouver le bon stand parmi les milliers de choix qui s'offrent à vous peut être hasardeux ! On estime d'ailleurs qu'il faudrait vingt ans à un gourmand pour goûter à la cuisine de tous les vendeurs.
Alors suivez nos conseils, enfilez votre pantalon à ceinture élastique, glissez-y quelques dollars et préparez-vous à manger comme jamais !
1. OLD AIRPORT ROAD FOOD CENTRE
Photo: Jnzl's Public Domain Photos/flickr
C'est l'un des plus grands et des plus anciens marchés de Singapour, situé légèrement en dehors du centre-ville et qui offre une grande variété de plats populaires et locaux de bonne qualité, vendus à un prix très raisonnable. Vous pourrez par exemple y déguster du Hokkien mee (plats à base de nouilles), une énorme crevette mee, du satay, du rojak (une salade de fruits et de légumes indonésienne), des cupcakes, des muffins ou des tartes à l'oeuf.
Où ? Block 51, Old Airport Rd 2.
TIONG BAHRU MARKET AND FOOD CENTRE
Photo: Walter Lim/Flickr
Un marché très populaire auprès des habitants de Singapour qui propose une nourriture de qualité, diversifiée, avec un grand penchant pour la nourriture chinoise. Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix parmi les 83 stands disponibles et vous assoir sur l'une des 1.000 chaises mises à disposition. Et si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez toujours utiliser leur système connecté qui prendra la décision pour vous, en vous indiquant sur quel stand vous rendre et comment le trouver.
Où ? Tiong Bahru Market 30 Seng Poh Road Singapore 168898 Web
3. MAXWELL FOOD CENTRE
Photo: Madeleine Deaton/flickr
Très bien situé, ce marché situé dans le quartier de Chinatown est idéal pour trouver de la nourriture chinoise pas chère !
Où ? 1 Kadayanallur Street, 069184
4. CHOMP CHOMP FOOD STALL
Un marché plus petit avec 36 vendeurs et 400 places également très prisé.
Où ? 20 Kensington Park Rd, Singapore 557269
5. LAU PA SAT
L'un des marchés les plus populaires situé dans le quartier d'affaire de Singapour. Le bâtiment construit il y a 120 ans peut accueillir jusqu'à 2.500 personnes et proposent presque toutes les cuisines du monde.
Où ? 18 Raffles Quay, Singapore 048582
6. EAST COAST LAGOON FOOD VILLAGE
Situé le long de la plage, ce marché est très prisé car il offre un air de vacances aux gourmands. Trouvez une table avant de passer commande si vous souhaitez avoir une place assise. Vous pourrez y savourer du satay, laksa ou encore du stingray.
Où ? 1220 East Coast Parkway, 468960
7. MAKANSUTRA GLUTTONS BAY
Ce dernier marché situé sur le nouveau port offre une vue spectaculaire sur Singapour. C'est ici que vous viendrez manger en cas de grosse faim !
Où ? 8 Raffles Avenue #01-15 Singapore 039802 Web