En France, pays de la gastronomie, l'heure du repas est sacrée. Si certaines règles de politesse, comme le fait de ne pas mettre ses coudes sur la table ou ne pas parler la bouche pleine, sont connues de tous, d'autres sont plus surprenantes, voire en contradiction avec nos habitudes. Voici huit choses à ne pas faire à table en France, surtout si vous déjeunez dans un restaurant assez guindé :
- Ne pas dire « bon appétit ». Cela peut paraître surprenant et pourtant, cette expression est considérée comme malpolie depuis le Moyen-Âge. A l'époque, les Français se sont aperçu, lors de banquets en compagnie des Anglais, que ces derniers ne disaient rien avant de débuter le repas. Depuis, il est déplacé de souhaiter un bon appétit à ses convives. D'autres explications consistent à dire que dire « bon appétit » signifie que vous aurez besoin de courage pour manger la nourriture qui est devant vous... Pas très sympathique pour l'hôte qui a préparé le repas ! Enfin, certains considèrent que la cuisine est avant tout un art et que souhaiter « bon appétit » revient à accentuer l'instinct animal de l'homme.
- Ne pas couper sa salade. Dans le temps, les couteaux étaient généralement en argent et donc oxydables. Du coup, la vinaigrette versée sur la salade noircissait les couteaux. Pour éviter ce genre de désagrément, la personne qui avait préparé le repas coupait la salade avant de la servir, et la recouper dans son assiette pouvait signifier que l'hôte avait mal fait son travail. Si une feuille de salade est vraiment trop grande, pliez-la.
D'autres règles, un peu plus connues, valent tout de même la peine d'être rappelées. Il ne faut donc pas :
- Manger avant que tout le monde ne soit servi. Les bonnes manières imposent d'attendre que le(a) cuisinier(ère) soit assis(e) avant de commencer le repas.
- Mordre son pain. Mieux vaut le rompre en petits morceaux.
- Saucer l'assiette avec son pain. Cependant, si l'envie est trop forte, rompez quelques morceaux et piquez-les avec votre fourchette avant de saucer. Cela paraîtra toujours plu poli.
- Boire son verre de vin d'une seule traite. Cela signifie que vous ne savez pas apprécier les bonnes choses. Si vous avez vraiment soif, buvez de l'eau.
- Mettre de la glace dans son vin, même s'il s'agit d'un rosé ou d'un blanc. Mieux vaut les servir bien frais que de diluer le goût en rajoutant de l'eau congelée.
- Remettre ses couverts sur la nappe une fois que l'on a fini de manger. Cela risque de la salir. Il est préférable de les mettre en travers de l'assiette pour éviter à celui qui dessert la table de faire chuter les couverts.