Située entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Turquie et l'Iran, l'Arménie est un petit pays avec une grande histoire. Mais comme vous pouvez vous en douter chez FineDiningLovers ce qui nous intéresse surtout, ce sont les fondements de la cuisine arménienne.
Vous n'en avez jamais entendu parler ? Voici 8 plats typiques, de l'entrée au dessert, que vous retrouverez souvent dans la cuisine arménienne.
Cuisine arménienne : houmous et tabouleh en entrée
1. Les mezzés
La cuisine arménienne occidentale se rapproche beaucoup de la cuisine libanaise, grecque et turque. C'est pourquoi on retrouve souvent sur la table toutes sortes de mezzés en entrée comme le houmous, le tabouleh, le moutabal ou encore les dolmas.
2. Le Madzoun
En Arménie orientale, le repas débute généralement par ce qu'on appelle une soupe de mazdoun (yaourt) ou de poulet aromatisée avec beaucoup d'herbes. Les plus gourmands combinent même les deux en servant une soupe kefta au madzoun.
Cuisine arménienne : des khorovadz en plat principal
3. Les khorovadz
L'Arménie est une grande consommatrice de khorovadz, autrement dit des brochettes de poissons grillés ou de viande - principalement de porc mais aussi de boeuf, poulet ou agneau. Elles sont servies avec du riz ou des frites.
4. Le khach
Le khach est un autre plat traditionnel de la cuisine arménienne. Servi principalement en hiver, il s'agit de pieds de boeufs bouillis.
5. Le ghapama
Le ghapama est un ragoût de citrouille que l'on retrouve souvent dans la cuisine arménienne traditionnelle. On le sert généralement pour les fêtes.
Une publication partagée par SBS Food (@sbsfood) le 24 Mars 2017 à 0h11 PDT
6. Les Mantis
Les mantis sont de petits raviolis de viande, généralement fourrés au boeuf (voir photo principale).
Cuisine arménienne : loukoums et baklavas en dessert
7. Les desserts orientaux
Côté dessert, la cuisine arménienne se rapproche beaucoup des cuisines orientales. On retrouve ainsi les emblématiques baklavas, loukoums et halvas en fin de repas.
Une publication partagée par GÜLCİHAN KOYUN (@lezzetlerim) le 23 Oct. 2017 à 10h29 PDT
8. Le Napoléon
On retrouve également dans la cuisine arménienne des influences russes avec le Napoléon, équivalent du millefeuille français.
Une publication partagée par Stephanie (@dessertsbysteph) le 27 Sept. 2017 à 20h01 PDT
Retrouvez le meilleur de la cuisine du monde en cliquant ici.