Blog

À boire et à manger

10 plats emblématiques de la cuisine géorgienne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 plats emblématiques de la cuisine géorgienne

Nichée dans le Caucase, au carrefour de l'Asie de l'Ouest et de l'Europe de l'Est, voisine de la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, se trouve la Géorgie, un petit pays avec un gros appétit.

Du fait de sa situation géographique et politique, le pays a absorbé les influences culinaires de ses voisins depuis des siècles, mais son identité reste intacte. Par nature, la cuisine géorgienne est fraîche, honnête, robuste et composée de pas mal de légumes.

Les noix sont la pierre angulaire de cette gastronomie, tout comme le pain, les fruits frais et les fromages qui ne sont jamais très loin. Les épices apportent également un peu de chaleur et de profondeur aux plats de viande, quand la coriandre et le persil apportent un petit plus aux salades. Et si vous aimez la cuisine épicée, vous raffolerez de l'Adjika, une sauce épicée originaire d'Abkhazie à base de poivrons rouges, d'ail et d'herbes.

Mais plus important, la cuisine géorgienne est une cuisine de partage. Dans un pays où un invité est considéré comme un cadeau, il n'est pas surprenant que la cuisine géorgienne soit une réflection généreuse de l'hospitalité des habitants. Et ce sentiment s'exprime particulièrement lors de la Supra, une fête traditionnelle géorgienne, où la convivialité se manifeste avec une grande quantité de vin.

Si vous avez la chance d'être un jour invité au Supra, ou que vous vous asseyez à la table d'un restaurant géorgien, vous devriez goûter à l'un des plats présentés ci-dessous. Et si vous êtes choisi pour être le "tamada", soit le maître de cérémonie, cette petite sélection vous sera bien utile pour connaître les bases de la cuisine géorgienne.

1. KHINKALI

Wikipedia

Les énormes raviolis sont omniprésents dans la cuisine géorgienne. Ils sont généralement fourrés à la viande épicée ou aux légumes.

2. KHACHAPURI

Holly Cole

Rien n'est plus typique en Géorgie que le khachapuri. Cette pâte chaude est façonnée de plusieurs formes et chaque région ou famille a sa propre recette. Il est généralement garni de fromage et d'oeuf.

3. PAIN TRADITIONNEL

 georgianrecipes.net-  

Le pain typique de Géorgie est frais, plat et servi durant la plupart des repas. On le prépare aussi bien dans les villages que les grandes villes et peut s'acheter tout chaud à la sortie du four dans les boulangeries.

4. CORNICHONS GÉORGIENS

 Carrie Kellenberger/Flickr  

Les cornichons sont un "must" de la cuisine géorgienne et peuvent être ajoutés à de nombreux autres légumes comme le concombre, la courgette, l'ail et le poireau. Mais la préparation la plus exotique est sans doute celle servie avec des fleurs de Jonjoli (à gauche sur la photo ci-dessus) et présente un goût et une texture inhabituels.

5. SULGUNI - LE FROMAGE GÉORGIEN

 Holly Cole 

Le fromage est presque tout le temps présent sur la table en Géorgie. Le sulguni (à gauche sur la photo) est un des fromages les plus populaires et les plus versatiles. On le déguste nature ou légèrement fondu.

6. BADRIJANI - AUBERGINE FOURRÉ AUX NOIX

                

Les aubergines Badrijani, aussi connues sous le nom de Nigvziani Badrijani, sont idéales pour les végétariens ou comme accompagnement d'une viande. Elles sont réalisées avec des aubergines frites et fourrées à la pâte de noix épicée et parfois garnies de graines de grenade.

7. PKHALI - AMUSE-BOUCHE VÉGÉTARIEN

 Carlos Rivera/Flickr

Ce plat végétarien est un amuse-bouche très populaire. Généralement servi sous forme de petites boules, le pkhali est un mélange de pâte de noix aux épices, herbes fraîches et vinaigre ajouté à des légumes, frits ou bouillis, souvent surmontés de graines de grenade.

8. SALADE GÉORGIENNE

En Géorgie, les salades sont la plupart du temps un mélange de tomates fraîches et de concombres, agrémenté d'herbes et de noix.

9. MTSVADI - BROCHETTE VIANDE GRILLÉE

Georgianrecipes.net

Les brochettes de viande (veau, agneau ou porc selon la région) sont grillées au feu de bois et finies avec des oignons finement émincés et du jus de grenade.

10. SOKO KECZE - CHAMPIGNONS AU FOUR

La viande occupe une place importante dans la cuisine géorgienne, mais les mets végétariens sont également très populaires à l'image de ces champignons garnis de sulguni.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags