Blog

À boire et à manger

Connaissez-vous les plus grandes spécialités libanaises ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Connaissez-vous les plus grandes spécialités libanaises ?

Le Liban, ce magnifique pays montagneux et culturel, offre l'une des gastronomies les plus appréciées au monde. 

Vous ne la connaissez pas encore ? Découvrez ci-dessous les plus grands spécialités libanaises pour devenir un foodie incollable.

Spécialités libanaises : les mezze

Tout comme l'Ethiopie a son injera, l'Italie ses antipasti et l'Espagne ses tapas, le Liban a ses mezze ! Cette ensemble de hors d'oeuvre se mange généralement avec du pain pita libanais.

1. Le houmous

Le houmous, aussi bien consommé au Liban qu'en Israël ou même en Syrie, est une délicieuse purée de pois chiche généralement servie avec du pain pita. 

Découvrez ici quelques idées pour twister le houmous traditionnel avec un peu de pois cassé ou encore de la betterave.

2. Le tabouleh

Tabouleh signifie "salade assaisonnée" en arabe. Généralement, celle-ci est faite de couscous, tomates, oignons, persil, menthe, concombre et citron, pour un résultat très frais ! Retrouvez notre recette ici.

3. Le labneh

Le labneh est un fromage au lait de brebis ou de chèvre. C'est l'une des spécialité libanaises les plus connues dans le monde, à déguster, une fois de plus, avec un peu de pain pita.

4. Kebbeh

Les kebbeh sont des boulettes de viande panées dans des céréales, à déguster en hors d'oeuvre.

5. Warak Enab

Comme en Grèce, l'une des spécialités libanaises pour l'entrée n'est autre que la feuille de vigne farcie au riz. Au Liban, elle est agrémentée de viande et de citron.

Spécialités libanaises : les plats

1. Le chich taouk

Le chich taouk est un plat libanais à base de poulet mariné au citron et lentement grillé. Cette viande peut être mangée telle quelle ou encore servie dans un sandwich.

2. Le chawarma

Le chawarma est un sandwich au poulet, à l'agneau ou au boeuf, servi dans un pain pita.

3. Le kefta

Le kefta est une brochette de viande hachée, qui peut également se présenter sous forme de boulettes.

4. Les falafels

Même si on ne les trouve pas qu'au Liban, les falafels sont l'un des mets typiques les plus consommés. Retrouvez la recette de ces boulettes de pois chiche ici.

Spécialités libanaises : les desserts

1. Le Baklawa

Le baklawa est sans doute l'une des pâtisseries les plus connues du Liban. Comme beaucoup de desserts orientaux, il est fait avec de la fleur d'oranger, des amandes, des pistaches et du miel.

2. L'osmaliyeh

L'osmaliyeh est une spécialité libanaise à base de vermicelles de pâte fraîche recouverts de miel. On l'accompagne généralement d'une crème ou de fromage frais.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags