Blog

Les bonnes adresses

7 adresses pour découvrir la cuisine grecque à Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
7 adresses pour découvrir la cuisine grecque à Paris
Photo Filakia

Moussaka, souvlaki, tzatziki et feuilles de vigne... La cuisine grecque est l'une des plus saines et des plus savoureuses du monde. Pour profiter du charme de la gastronomie hellénique, nous avons sélectionné 7 adresses de restaurants grecs à Paris où vous régaler.

Filakia : la cuisine grecque façon street food

Filakia est LA bonne adresse pour découvrir la cuisine grecque version street food. Laissez-vous tenter par un délicieux Souvlaki, un sandwich typique à base de viande grillée, salade, tomates confites et pain pita mouillé dans un délicieux jus de viande. Les végétariens pourront quant à eux opter pour des boulettes de courgettes et de feta pour remplacer la viande.

Où ? Filakia, 9 rue Mandar, 2e arrondissement de Paris.
Web

Mavrommatis : l'alliance subtile de la cuisine grecque et la gastronomie française

Conjuguer les saveurs pour proposer une cuisine différente, c’est le pari réussi du chef du restaurant Mavrommatis* situé dans le quartier Mouffetard. A cette adresse, la cuisine grecque est joliment conjuguée à la gastronomie française pour une carte savoureuse et authentique. Le cadre est chic, lumineux et parfaitement adapté aux dîners en amoureux.

Où ? Mavrommatis, 42 rue Daubenton, 5e arrondissement de Paris.
Web

Les Délices d'Aphrodite : la cuisine grecque version taverne

Si le cadre de Mavrommatis est un peu trop guindé pour vous, la conviviale taverne Les Délices d'Aphrodite (1ère adresse de Mavrommatis) avec son cadre bleu et blanc vous charmera sur le champ. Feuilleté de fromage de brebis, feuilles de vignes farcies au riz et pignon de pain, moussaka, le plus dur sera de choisir parmi ces spécialités de la cuisine grecque gorgées de soleil.  

Où ? Les Délices d'Aphrodite, 4 rue Candolle, 5e arrondissement de Paris.
Web

Grand Café d'Athènes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A splash of lemon juice 🍋 #grandcafedathenes #paris #inthemoodforgreece Photo @un_fold_ed

Une publication partagée par Grand Café d’Athènes (@grandcafedathenes) le

Situé au cœur du dixième arrondissement, dans la rue du Faubourg Saint Denis, ce nouveau et agréable bistrot grec propose une cuisine méditerranéenne basée sur les meilleurs produits de provenance hellénique : la feta, l’huile d’olive, le miel, le nouboulo, le tzatziki, les olives de Kalamata, etc. On peut y déguster des belles assiettes de mezzes à partager, des délicieux pitas et gyros, ou des plats qui nous font (re)découvrir les saveurs grecques (les fameuses salades, le poulpe fondant aux pommes de terre, le kebab d’agneau, etc.), en sirotant un (ou plus) cocktails aux senteurs méditerranéens. A ne pas rater, le yaourt grec glacé au miel thym, accompagné de granola vert, parfait pour conclure le repas en douceur.

Où ? Grand Café d’Athènes 74, rue du faubourg Saint-Denis, Paris 10ème.
Web

Etsi

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la cuisine grecque ! Dans son petit restaurant baptisé Etsi ("comme ça" en grec) situé en plein coeur du 18e arrondissement de Paris, Mikaela Liaroutsos ouvre vos papilles à de nouveaux horizons. Commencez par vous assoir sur l'une des chaises en bois de cette adresse aux allures de taverne des Cyclades et laissez-vous tenter par un Spritz twisté à la grecque, loin de l'amertume de la version italienne, ou un vin verre de vin grec, comme le Retsina du Péloponnèse. Côté pitance, on la joue bonne franquette avec des assiettes à poser au centre de la table et à partager avec le reste des convives. Houmous de betteraves à tomber, Tiropitakia (feuilleté feta/menthe) absolument divins et légers ou encore Charcuteries du moment et pita grillée, la chef franco-grecque fait voyager vos papilles direction le soleil. Fan des produits de la mer ? Commandez sans hésiter le Poulpe grillé servi avec une petite purée de saison agrémentée de grains de grenade pour le peps... On fond de plaisir !  Autre coup de coeur ? La Feta grillée au miel qui vous ôtera de l'esprit l'idée que ce fromage est fade et présente une texture de carton. Ici, chaque produit est choisi avec soin et le goût est vraiment au rendez-vous. Et pour ceux qui n'aiment pas trop être déboussolés, Mikaela Liaroutsos a pensé à tout en concoctant une Moussaka addictive relevée d'une pointe d'aneth. Tout simplement délicieux !

Où ? Etsi, 23 rue Eugène Carrière, 75018 Paris. 
Web

Yaya

On craque complètement pour Yaya, petit restaurant installé à Saint-Ouen par les frères Chantzios et Juan Arbelaez. Ici, on mange "comme au village" avec des encornets à la plancha, de l'anguille fumée au bois d'olivier ou du psari mariné. Mais l'incontournable de la maison, c'est bien sûr la pita grecque garnie de délices comme la végétarienne au panais confit, purée de topinambour au citron, noisettes concassées et pickles, ou encore celle à l'agneau braisé pendant 8h, cumin, tzatziki et herbes fraîches. La spécialité de Yaya a d'ailleurs été élu meilleur sandwich grec par Le Fooding en 2018 !

Où ? Yaya, 8 rue de l'hippodrome, Saint-Ouen.

A noter qu'une seconde adresse a vu le jour au sein de la Halle Secrétan à Paris, mais la pita n'est malheureusement pas de la partie le soir.

Dimitris

Last but not least : Si vous souhaitez vous faire un festin grec à la maison, foncez chez Dimitris, traiteur grec installé dans le Marais depuis plus de quinze ans. Dans cette toute petite boutique souvent pleine à craquer, vous retrouverez une sélection de plats mitonnés sur place comme la délicieuse moussaka, les keftedes et les feuilletés épinard ou feta que les Grecs mangent à n'importe quelle heure de la journée. Dimitri Siassiaridis et sa femme proposent également une large sélection de dips, du tarama au tzatziki en passant par le délicieux caviar d'aubergine - à agrémenter de feta ou non - qui nous rappellent le vrai goût des bonnes choses. On vous recommande également de goûter certains produits bruts tels que la feta venue tout droit de Grèce qui n'a vraiment rien à voir avec ce que l'on peut trouver dans le commerce, ou encore la toute nouvelle huile d'olive Egee créée spécialement pour la boutique. Côté dessert, la tradition est encore de mise avec les karidopita, les galaktoboureko ou encore les mélomakarona. Foncez, vous ne serez pas déçus !

Où ? Dimitris, 27 rue Rambuteau, 75004 Paris.
Deuxième boutique : 92 rue Lecourbe, 75015 Paris.

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags