Le chapon est un coq qui a été castré et qui a suivi un régime à base de céréales au cours de son élevage. Il résulte de ce traitement une volaille à la chair grasse, donc plus moelleuse, par rapport au poulet ou à la pintade. Cette chair riche et très savoureuse a permis au chapon de devenir un plat emblématique des tables de Noël. Sa chair savoureuse et tendre transforme la dégustation en expérience festive et conviviale. Comme toutes les viandes, le chapon doit être accompagné par une garniture qui permettra de mettre en valeur ses qualités gustatives, voire d’une sauce pour sublimer la chair de la volaille. Les options sont nombreuses et variées. Il y a les grands classiques que sont la purée de pommes de terre ou le gratin dauphinois, mais aussi les légumes rôtis, chaque garniture permettant à l’hôte d’apporter sa touche personnelle et de montrer ses compétences derrière les fourneaux.
Dans cet article, nous nous intéresserons à différentes garnitures pour mettre en valeur votre chapon et célébrer avec vos proches la magie des fêtes de Noël.
Purée de pommes de terre
Le chef Adam Smith ne cache pas son admiration pour la cuisine française traditionnelle. Formé auprès d'un maître cuisinier de l’hexagone, il a commencé son parcours professionnel à Grenoble. Cette expérience lui a permis d'apprendre les techniques classiques. Il a ensuite officié au Ritz de Londres pendant près de 10 ans, ce qui lui a permis de s’exercer à des recettes innovantes. Il revendique haut et fort son respect des traditions culinaires et occupe aujourd’hui le poste de chef au restaurant Woven, un établissement étoilé au guide Michelin. Sa recette de la traditionnelle purée de pommes de terre présente la particularité d’être très riche en beurre, pour une texture incroyablement onctueuse.
Rutabaga au four
On confond souvent le rutabaga avec le navet. Il est vrai que ces deux légumes-racines se ressemblent étrangement, ce qui au fond est tout à fait normal puisque le rutabaga résulte de l’hybridation d’un chou frisé et d’un navet ! Ses propriétés sont innombrables : antioxydant, il est également riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en magnésium. Enfin, il est peu calorique, ce qui en fait un accompagnement idéal pour un plat riche en protéines comme le chapon au four. Le rutabaga présente également l’avantage de pouvoir être cuisiné de nombreuses manières différentes : rôti au four, à la poêle, en gratin ou en purée. Alors, n’hésitez pas et optez pour le rutabaga pour votre déjeuner de noël.
Gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un accompagnement classique souvent associé à différentes recettes de viande. Originaire de la région du Dauphiné, il s’est imposé peu à peu sur toutes les tables de France. Composé de pommes de terre coupées en lamelles, de crème fraîche et d'ail, la recette traditionnelle ne contient ni fromage ni œuf. C’est une recette plutôt simple à réaliser, mais quelques règles de base doivent être respectées, par exemple couper des rondelles de pommes de terre de même taille. Si vous optez pour cette garniture traditionnelle à associer à votre chapon, vous veillerez à utiliser des variétés de pomme de terre à chair fondante (belle de fontenay, charlotte, etc.). Enfin, la crème fraîche doit être entière et épaisse.
Sauce forestière
La sauce forestière est une sauce automnale ou hivernale traditionnellement servie avec la volaille, mais aussi le bœuf grillé ou le veau. À base de champignons, de crème fraîche et d’estragon, elle présente des saveurs riches et terreuses qui rappelle les sous-bois. Simple et rapide à réaliser, vous pouvez l’enrichir ou créer votre propre version en faisant varier les champignons utilisés pour la recette (cèpes, chanterelles ou pleurotes). Vous pouvez également remplacer l’estragon, dont le goût ne plaît pas à tous par les herbes de votre choix (thym ou romarin). Associée à un chapon rôti au four, elle lui apportera une irrésistible touche gourmande et réconfortante. Et si vous ne trouvez pas de champignons frais, n’hésitez pas à utiliser des champignons congelés, faciles à trouver dans le commerce.
Gratin de chou-fleur rôti
Le gratin de chou-fleur est un plat riche et savoureux qui présente l’avantage de pouvoir servir de garniture à de nombreux plats principaux. À base de chou-fleur, de sauce béchamel ou de crème fraîche, le plat est longuement gratiné au four ce qui permet d’obtenir une croûte bien dorée et appétissante.
De nombreuses variantes existent, notamment avec l’ajout de fromages, tels que le comté, le gruyère, qui permettent d’obtenir une consistance encore plus onctueuse. Enfin, le gratin de chou-fleur peut être préparé à l'avance, ce qui en fait un accompagnement pratique pour un repas de noël. Il existe des variantes de cette recette, consistant à intégrer d'autres légumes ou d'ajouter des épices.