Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sauce forestière - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Sauce forestière

Découvrez comment préparer une délicieuse sauce forestière à la maison en suivant notre recette facile. Aux fourneaux !

20 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Champignons
250 g
Echalotes
2
Beurre
30 g
Crème fraîche
150 ml
Vin blanc
100 ml
Jaunes d’œufs
1
Estragon
Sel
Poivre

Préparation

Nous voici en pleine saison des champignons : c’est le moment de profiter de ces délicieux produits de l’automne pour préparer de délicieuses recettes. Une idée gourmande pour utiliser les champignons est d’en faire une sauce forestière. Crémeuse, enveloppante et riche en saveur, cette sauce est capable de rendre irrésistible et appétissant vos plats de viande ou de tagliatelles.

Il s'agit d'une sauce d'origine française à base de champignons variés, crème fraîche et estragon, pour un résultat savoureux et onctueux. Vous avez envie de l’essayer ? Laissez-vous inspirer par notre recette : voici les étapes faciles à suivre pour préparer une délicieuse sauce forestière à la maison !

Step 01

Epluchez et émincez les échalotes. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Lavez et ciselez l’estragon.

Step 02

Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhérente. Ajoutez les échalotes et faites les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et faites revenir pour deux ou trois minutes.

Step 03

Mouillez avec le vin blanc et faites évaporer l’alcool. Couvrez et faites cuire encore pour une dizaine de minutes.

Step 04

En attendant, dans une autre casserole, mélangez le jaune d’œuf avec la crème fraîche.

Step 05

Ajoutez ce mélange aux champignons. Faites chauffer à petit feu, en remuant, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajoutez une louche de bouillon chaud si elle est devient trop épaisse.

Step 06

Eteignez le feu et transférez la sauce dans un bol, laissez la tiédir avant de la servir.
 

Conseils et variantes

Vous l’aurez compris, la recette de la sauce forestière est simple et rapide à réaliser. Nous vous dévoilons toutefois des petites règles supplémentaires à suivre afin d’obtenir un résultat optimal !

Pour commencer, il est essentiel d'utiliser des ingrédients de qualité. Le goût de votre sauce forestière dépendra des champignons que vous choisirez pour la préparer. L’idéal est de la cuisiner avec des cèpes, des girolles et des chanterelles. Attention, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment nettoyer correctement ces champignons, suivez notre guide en cliquant ici.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver ces précieux champignons dans le commerce. Si vous ne vous contentez pas des champignons de Paris, vous pouvez enrichir la saveur de votre sauce en y ajoutant des champignons secs. Il suffira de les réhydrater : placez-les dans un bol, ajoutez-y de l’eau bouillante et laissez-les reposer pour 1 heure. Après ce temps, essorez-les et ils seront prêts à être utilisés dans la réalisation de vos recettes préférées. 

Une autre option pour profiter du goût enveloppant de cette sauce même quand ce n'est pas la saison des champignons, est d’utiliser des champignons congelés (mais le résultat sera meilleur en employant des produits frais). Dans ce cas, attendez que les champignons soient décongelés avant de vous mettre aux fourneaux pour la réalisation de la sauce.

La consistance de votre sauce forestière dépendra du temps de cuisson (plus vous la laissez cuire et plus elle sera épaisse).
Si vous souhaitez réaliser une sauce plutôt lisse, hachez les champignons très finement (ou mixer votre sauce). Si par contre vous préférez une texture moins homogène, vous pouvez couper les ingrédients plus grossièrement.

Comment servir la sauce forestière ?

Le goût intense de cette sauce d'accompagnement sera parfait pour accompagner un plat de viande : des escalopes de volaille au gibier, du magret de canard aux tournedos de veau.

Il s’agit en réalité d’une sauce assez polyvalente, qui peut également être utilisée pour accompagner une bonne assiette de pâtes fraîches (comme les tagliatelles, par exemple) ou du riz.

Conservation

S’il vous arrive d’avoir des restes de sauce forestière, vous pouvez le conserver jusqu'à deux jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Découvrez d’autres recettes pour réaliser de délicieuses sauces maison.

Recherche de recettes

Gâteau au yaourt recette - Fine Dining Lovers

Gâteau au yaourt : la recette simple

Next Recipe