gratin dauphinois - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Gratin dauphinois

Découvrez les ingrédients et la recette facile pour préparer le gratin dauphinois à la maison.

29 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Pommes de terre
1.5 kg, Charlotte
Beurre
100 g, doux
Ail
1 gousse
Crème fraîche liquide
30 cl
Lait
1 l
Sel
Poivre
Noix de muscade

Préparation

Si vous cherchez un accompagnement riche et gourmand à base de pommes de terre, pensez au gratin dauphinois !

Tout le monde connaît ce gratin de pommes de terre coupées en rondelles et cuites dans la crème. Ce grand classique de la cuisine française nécessite une cuisson longue et lente, pour permettre aux pommes de terre de se « confire ». Simple à préparer et appétissant, il accompagne à la perfection vos plats de viande et de poisson et il est toujours apprécié à table.

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer la recette du dauphinois traditionnel à la maison.

Step 01

Pour commencer, épluchez et lavez les pommes de terre. Essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant et coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur environ. Pelez et hachez finement l’ail.

Step 02

Versez le lait et la crème fraîche dans une casserole, ajoutez les pommes de terre, l’ail haché, une pincée de sel et de poivre, la noix de muscade. Portez à ébullition et arrêtez la cuisson dès que le liquide commence à bouillir.

Step 03

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un plat à gratin et versez les pommes de terre et le liquide à son intérieur. Déposez des noix de beurre sur la surface.

Step 04

Enfournez pour 1 heure environ, en baissant la température du four à 150°C.

Step 05

Sortez le plat du four et attendez quelques minutes avant de servir votre gratin dauphinois.
 

Histoire et origines

Comme son nom l’indique, le gratin dauphinois est une recette typique de l’ancienne province du Dauphiné, une région historique anciennement située dans le sud-est de la France. Aujourd’hui le Dauphiné est réparti sur quatre départements (Drôme, Isère, Hautes-Alpes et une partie du Rhône) et ce gratin de pommes de terre cuit au four fait est désormais l’une des spécialités gastronomiques françaises les plus répandues et appréciés au niveau national !

Si ce plat a probablement été inventé lors de l’arrivée de la pomme de terre en France entre le 16e et le 17e siècle, il faudra attendre l’époque de la révolution française pour avoir les premiers témoignages de sa « dégustation » : il fut servi le 12 juillet 1788 lors d'un dîner offert par le Duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, à ses officiers à Gap.

A l’origine, le gratin était préparé à base de lait fermier, ingrédient qui fut progressivement remplacé par un mélange de lait et de crème. Attention : la recette originale du gratin dauphinois  ne prévoit pas de fromage, ni d’œufs.

Conseils

Le gratin dauphinois est un grand classique des repas festifs, le plat idéal pour faire le plein de gourmandise en toute simplicité. Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence et vous permettre de réussir cette recette à tous les coups. Voici nos conseils.

Pour commencer, le choix des pommes de terre joue un rôle fondamental dans la préparation d’un bon gratin dauphinois. Elles doivent être jaunes et pas trop fermes, pour obtenir un gratin à la consistance parfaite. Les variétés de pommes de terre les plus indiquées sont les Charlotte, Monalisa, Roseval et Belle de Fontnay.

Une fois épluchées, lavez rapidement les pommes de terre entières et pas après les avoir coupées en rondelles. Cela préservera l’amidon qu’elles contiennent, une substance essentielle pour donner au gratin dauphinois la texture onctueuse et fondante que nous apprécions de ce plat.

Si vous aimez l’ail, pour un maximum de goût, vous pouvez frotter la gousse sur le fond du plat à gratin avant de l’hacher.

La température de cuisson du gratin ne doit pas être très élevée (150°C). Cette recette nécessite d’une cuisson longue pour obtenir un résultat optimal. Plus vous prolongerez la cuisson, meilleur sera le gratin !

Variantes

Facile à préparer, la recette du gratin dauphinois est inratable et peut être agrémentée d’autres saveurs et ingrédients pour déguster un plat toujours différent.

Pour un gratin encore plus riche, vous pouvez ajouter du fromage : le résultat sera encore plus onctueux et gourmand ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des lardons (que vous aurez préalablement fait cuire à la poêle).

À l’inverse, pour un gratin dauphinois en version light, vous pouvez choisir une crème fraîche légère comme base de votre préparation.

Conservation

Le gratin dauphinois peut être conservé pendant deux ou trois jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement, pour en préserver la saveur délicate.

Vous pouvez même le congeler : vous gagnerez ainsi du temps quand vous aurez besoin d’un accompagnement à servir lors d’un repas improvisé. Il suffira de le sortir quelques heures à l’avance du congélateur et de le réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou au four pour le déguster bien fondant et chaud.

Comment le servir ?

Le gratin dauphinois est parfait pour accompagner des plats de viande rouge, de volaille et de poisson, associé à une salade verte.

A la recherche d’autres idées de gratins ? Voici la recette d’un autre plat à tester absolument : le gratin de courgettes.

Recherche de recettes

Sauce forestière - Fine Dining Lovers

Sauce forestière

Next Recipe