gratin de chou-fleur

Recette de gratin de chou-fleur rôti

Découvrez notre recette du gratin de chou-fleur rôti, ce délicieux accompagnement végétarien gratiné au four avec du fromage, qui plaira au plus grand nombre.

13 Novembre, 2015
Average: 4 (5 votes)

Type de Plat

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 55 MIN

Ingrédients

Chou-fleur
800 gr
Crème fraîche
200 ml
Lait
100 ml
Emmental
100 gr, râpé
Œufs
2
Noix de muscade
Pain
2 tranches, rassis
Beurre

Préparation

Pour déguster le chou-fleur, pensez au gratin, ce plat qui plaît aux petits comme aux grands ! Découvrez la recette du gratin de chou-fleur, ce délicieux accompagnement végétarien gratiné au four avec du fromage et des œufs ainsi que quelques conseils concernant la cuisson du chou-fleur.

Recette du gratin de chou-fleur

Step 1

Préchauffez le four à 200°C et graissez un plat avec du beurre.

Step 2

Faites blanchir le chou-fleur dans une eau salée pendant 2 minutes. Égouttez-le et déposez le chou-fleur dans le plat en l’écrasant avec une fourchette.

Step 3

Mélangez la crème, le lait, le fromage et les œufs. Salez, poivrez et ajouter un peu de noix de muscade.

Step 4

Versez ce mélange sur le chou-fleur. Émiettez le pain par-dessus et enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien doré.

Quelques astuces pour réussir la cuisson du chou-fleur

Pensez bien à adapter le temps de cuisson de ce légume. Si vous utilisez un autocuiseur pour une cuisson vapeur, 5 à 10 minutes suffisent selon la taille du chou-fleur. Si vous cuisiez votre chou-fleur à l’eau bouillante, il faudra compter 15 à 20 minutes et ne pas oublier de saler l’eau.

Pour que votre recette de gratin de chou-fleur soit réussie et que le chou-fleur ne jaunisse pas, ajoutez du citron à votre eau de cuisson puis mettez le chou-fleur dans votre casserole dès que l’eau bout.

Enfin pour éviter les effluves désagréables du chou-fleur, jetez dans l’eau de cuisson une ou deux feuilles de laurier.

Avec quoi accompagner le gratin de chou-fleur ?

Le gratin de chou-fleur peut servir d’accompagnement à un plat de viande, par exemple un rôti de porc ou une viande grillée.

Mais pour un régime végétarien, il peut aussi jouer le rôle de plat principal. Dans ce cas, servez-le avec une salade composée.

Bon appétit !

Conservation du gratin de chou-fleur

Le chou-fleur est un légume qui se dégrade rapidement. Cela est dû à sa teneur en hydrogènes sulfurés qui apparaissent pendant la cuisson. C’est donc un aliment qui pourrit vite et il faut le consommer dans les plus brefs délais après cuisson. Vous pouvez le conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur. D’autre part, il est déconseillé de congeler un gratin de chou-fleur cuit car il rendrait de l’eau lors de la décongélation.