Vous pensez qu'il faut être un véritable expert pour proposer un accord mets-vins ? Si la chose peut vous paraître complexe, il n'est pas impossible de vous initier à cet art à la maison en suivant quelques conseils de base.
Le premier, qui est certainement celui que tous les sommeliers vous donneront, est de vous faire plaisir ! Inutile d'imposer un vin blanc avec un poisson si vous préférez le rouge ou un vin moelleux avec du foie gras si vous détestez ça. Chaque palais étant différent, un accord pourra sembler très percutant pour l'un quand il sera déceptif pour l'autre.
Aussi, réfléchissez à l'harmonie des saveurs. Un accord mets-vins doit en effet créer un équilibre entre l'intensité des goûts afin que le vin ne prenne pas le dessus sur le plat et inversement. Si vous servez un plat de légumes à la vapeur ou encore des crustacés à l'intensité légère, ne servez pas un vin très corsé mais plutôt quelque jour de léger. Au contraire, un plat de gibier qui sera fort en goût est servi de préférence avec un vin assez puissant.
Enfin, pensez à monter en intensité au fil du repas. Un vin blanc sec sera plus apprécié en début de repas tandis qu'un vin rouge puissant devrait plutôt ponctué le plat principal. Les vins moelleux et liquoreux ont quant à eux leur place en fin de repas, avec le dessert, plutôt qu'avec du foie gras en entrée.
Découvrez ci-dessous quelques idées d'accords mets-vins.
Accords mets-vins avec les entrées
Pour illustrer ces propos, nous allons prendre l'exemple du vin avec le foie gras. L'accord dépendra de la manière dont le foie gras est agrémenté. Si vous le servez avec un peu de confiture de figue ou encore une compotée d'oignon, on peut y associer un vin moelleux qui jouera sur l'harmonie des sucres. Si le foie gras est simplement servi avec du gros sel et du poivre, il sera alors préférable de le servir avec un vin rouge aux notes poivrées mais aux tanins fins pour ne pas écraser le mets, ou encore un vin blanc assez minéral.
Si vous préférez le poisson en entrée, voyons quel vin proposer avec du saumon fumé par exemple. Ce mets, assez fin et délicat, sera mieux apprécié servi avec un vin blanc sec et délicat, mais pas trop typé. Pouilly-fumé, Sancerre, Quincy feront par exemple très bien l'affaire.
Accord mets-vins avec les plats principaux
Une fois de plus, les accords mets-vins avec les plats principaux dépendront des recettes servies à table. L'accord sera en effet très différent si vous optez pour un poisson blanc, un poisson gras, une volaille, une viande rouge, un gibier ou même un plat végétarien. Nous allons voir ci-dessous comment différentes propositions selon le repas envisagé.
Accord mets-vins avec le poisson
Il existe autant (voire plus) d'accords possibles que de poissons dans la mer. Chaque poisson possède ses propres caractéristiques. Le turbot, la sole ou le bar sont par exemple des poissons à la chair assez fine et délicate et se marieront mieux avec un vin blanc vin comme un Chablis. Pour les poissons plus gras comme le maquereau, la sardine, la truite ou le saumon, il faudra plutôt miser sur un vin incisif et minéral comme un Pouilly-Fumé ou un Mâcon. Pour un poisson grillé, on optera de préférence pour un vin blanc fruité, vif et jeune.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'en servir avec du poisson. Un fruit rouge fruité de Bourgogne ou d'Alsace ira très bien avec un poisson grillé tandis qu'un thon, dont la chair est assez proche de celle de la viande, se mariera avec un vin rouge plus corsé.
Pour un accord vins-sushis, retrouvez ici les conseils du sommelier Pierre Jacob.
Accord mets-vins avec la viande
Comme pour le poisson, l'accord du vin avec la viande n'est pas unique. S'il s'agit d'une volaille, on choisira un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins qui pourraient prendre le dessus sur la chair délicate d'un poulet ou d'une pintade. Les Bourgogne ou vins de Loire seront ainsi appropriés.
Une viande rouge se mariera mieux avec un vin rouge corsé, velouté ou même fruité selon vos goûts. Vous pouvez par exemple opter un Saint-Emilion, un Pommerol ou un Médoc selon la cuisson de la viande - en sauce comme un boeuf bourguignon ou simplement grillé à la plancha.
Si vous pensez servir un rôti de veau, le champ des possibles est également très large. Sancerre rouge de Loire, Brouilly du Beaujolais rouge seront parfaits. Vous pouvez même oser quelques accords avec du vin blanc comme un Côtes-du-Jura ou un Crozes Hermitage blanc.
Enfin, vous vous demandez quel vin servir avec de l'agneau ? Cette viande se marie à merveille avec un vin rouge sec et plutôt jeune comme un Pommard ou un Bellet rouge.
Accord mets-vins avec de la charcuterie
Saucisson, rillettes, pâté... Rien ne vaut une bonne planche de charcuteries à partager entre amis ! Si vous préférez le vin rouge, choisissez un vin peu tannique. Mais l'accord le plus harmonieux sera étonnamment celui avec le vin blanc ou rosé, sec et puissant, qui apportera un bon équilibre avec le gras de la charcuterie.
Accord mets-vins avec des fruits de mer
Les fruits de mer se marient à merveille avec les vins blancs secs, qui révèleront leur chair délicate. Quincy, Petit Chablis, Sancerre feront très bien l'affaire, tout comme un champagne blanc de blanc.
Pour les mets plus exceptionnels comme le homard ou la Saint-Jacques, là encore le champagne peut faire son effet. Mais si vous préférez le vin blanc, optez par exemple pour un Puilly-Fumé ou un Chablis
Accord mets-vins avec des plats traditionnels
Une fois de plus, l'accord dépendra du plat proposé. Avec un plat traditionnel très parfumé et opulent comme la carbonade flamande, privilégiez un vin rouge sec et plutôt jeune comme un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un vin de Savoie Chignon.
La paella traditionnelle ira très bien avec un vin rouge épicé et fruité aux tannins fondus, comme le Chinon ou un vin du Languedoc à base de Syrah.
A l'inverse, un plat très gras comme la raclette se mariera mieux avec un vin blanc pas trop sec. Si vous y allez plus fort sur la charcuterie que le fromage, reportez-vous à nos conseils pour les accords vins-charcuterie.
Accord mets-vins avec des fromages
Contrairement aux idées reçues, le vin rouge n'est pas toujours le meilleur accord pour accompagner un fromage. Là encore, les choses seront très différentes entre un camembert bien fait, un chèvre cendré ou encore un comté affiné.
Avec les fromages frais comme la mozzarella, le chèvre frais, la feta ou la faisselle, optez pour un vin blanc bien sec. Pour les pâtes molles à croûte fleurie comme le camembert, le chaource ou le coulommiers, on choisit là aussi un vin blanc sec. Mais si vous préférez le rouge, penchez plutôt pour un vin léger.
Pour les pâtes molles à croûte lavée comme l'Epoisses, le Munster ou le Livarot, choisissez des vins puissants avec une belle structure comme les Grands Crus de Bourgogne. Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, la fourme d'Ambert ou le Bleu d'Auvergne, toutes les nuances de blanc sont parfaites. Evitez le vin rouge qui ne va pas vraiment avec la moisissure de ces fromages.
Les pâtes pressées non-cuites comme le reblochon, le Saint-Nectaire ou la mimolette vous pouvez optez pour un vin blanc sec ou bien un rouge pas trop boisé ni tannique. Pour les pâte pressées cuites comme le comté, le Beaufort ou l'Emmental, là encore le vin blanc sec mais aussi le vin jaune ou le champagne seront parfaits.
Enfin, les fromages de chèvre comme le Rocamadour ou le crottin de Chavignol iront bien avec des vins blancs très secs et peu fruités.
Saviez-vous qu'il était également possible d'accord son plateau de fromage avec du thé ou même du café ?
Accord mets-vins avec des desserts
L'accord vins-desserts est là aussi très vaste selon la recette choisie. Mais de manière générale, des vins aux notes sucrés s'accorderont très bien avec les fruits. Un Riesling ou un Gewurztraminer sont des exemples de choix. Les amateurs de vins moelleux pourront quant à eux opter pour un Sauternes.
En revanche, un dessert puissant au chocolat s'accompagnera mieux d'un vin rouge fort et puissant, comme les vins du Sud-Ouest.
Plus étonnant, la bière se marie également très bien avec les desserts. Découvrez-en plus ici.
Accord mets et vin : conclusion
Au moment de choisir un vin pour accompagner son plat ou son dessert, il n'existe aucune règle absolue. S'il est très important de penser à l'équilibre des saveurs, pensez avant tout à vous faire plaisir en choisissant un vin que vous appréciez et faites fi des conventions !