On en sait plus sur la collaboration tant attendue entre Alain Ducasse, Albert Adrià et Romain Meder. Ensemble, le trio lancera ADMO, un restaurant éphémère de 100 jours, qui ouvrira ses portes le 10 novembre prochain au sein du Musée du Quai Branly, à Paris.
"Ce projet expérimental est conçu comme une proposition de haute cuisine qui prend racine dans les cultures espagnole et française tout en poursuivant une quête d’innovation et d’avant-garde. Unique dans sa conception et ambitieux dans sa mise en œuvre, cette initiative pose la réflexion sur une nouvelle manière de pratiquer la haute gastronomie, dans une logique consciente et durable. Après la longue fermeture des restaurants connus à travers l’Europe, ADMO* donnera libre cours à l’énergie et à la créativité. Alain Ducasse a eu envie de célébrer au cœur de Paris le retour à une gastronomie vibrante et de démontrer combien elle continue de faire rêver. Prenant la suite des Rencontres Essentielles qu’il avait initiées dès 2012 en invitant à Paris des chefs de renom tel que le brésilien Alex Atala, l’américain Dan Barber, le péruvien Gastón Acurio ou l’italien Massimo Bottura, ce projet incarne sur une durée plus longue la rencontre au sommet entre des talents européens d’exception. Il est aussi le reflet de la volonté constante d’Alain Ducasse de dépasser les frontières et de s’ouvrir aux influences pour enrichir les pratiques."
Albert Adrià, qui a ouvert six restaurants à Barcelone dont les célèbres Enigma et Tickets, ainsi que Romain Meder, fidèle à Alain Ducasse depuis le début du concept de la Naturalité, complètent cette collaboration pour proposer une cuisine qui s'adapte aux contraintes durables, tout en réduisant les apports en matière grasse et en sucre. "Avec ADMO*, Romain Meder veut continuer à faire entendre la voix des producteurs et à présenter une cuisine française repensée, libérée de ses carcans."
Jessica Préalpato sera également de la partie "en prolongeant l’approche qu’elle avait initiée autour de la Desseralité. Sans céder sur la gourmandise mais sans dévier non plus de la radicalité nécessaire à une pâtisserie de rupture, Jessica trouve un rôle essentiel au cœur du dispositif expérimental d’ADMO*."
Où ? ADMO, Les Ombres au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 27 quai Branly, 75007 Paris
Ouverture des réservations à partir du 10 septembre.