Les collaborations s'enchaînent mais ne se ressemblent pas pour Alexia Duchêne. Après sa résidence au Wanderlust l'été dernier puis celle chez Allard d'Alain Ducasse, la cheffe franco-britannique s'est envolée en mars dernier vers les Maldives pour découvrir l'hôtel Constance Halaveli et la cuisine du chef Hameed Siddiq. Sur cette île paradisiaque, Alexia Duchêne s'est familiarisée avec la gastronomie locale, les épices, les herbes aromatiques et autres ingrédients méconnus afin de créer un plat à quatre mains avec le chef exécutif des lieux, associé à un cocktail.
"Nous sommes ravis de cette collaboration avec la talentueuse Alexia Duchêne, cheffe surdouée qui sublime le simple. Nous avons beaucoup aimé sa créativité, son approche épurée et inspirée, nous avons été sensibles à ses valeurs, telles que l’écoresponsabilité et le partage, qui sont proches des nôtres. Nous allons offrir une nouvelle expérience de voyage qui rayonnera bien au-delà de nos hôtels", a commenté Tangi Le Grand, General Manager du Constance Halaveli Moofushi.
"Collaborer avec le groupe Constance Hotels & Resorts a été un réel plaisir et un vrai challenge professionnel. Les équipes sont d’une gentillesse sans égal et le chef Siddiq a vraiment pris le temps de me montrer les produits locaux et sa culture. Je m’inspire beaucoup de voyages et de paysages dans ma cuisine. Arriver sur une île aussi magique que celles d'Halaveli m’a donné beaucoup d’idées pour réaliser un plat et un cocktail à l’image du lieu, sans artifice, pleins de goût, en mettant en avant le terroir local avec de la gourmandise. Ma volonté est de faire découvrir cette cuisine des îles aux influences multiples !", a ajouté Alexia Duchêne.
Au menu ? Un tartare de thon et Watermelon Jungle Bird qui associe le thon au fruit de la passion, au piment et à la crème de coco/pandan. Pour l'accompagner, Alexia Duchêne et Hameed Siddiq ont créé un cocktail à base de jus de pastèque, jus de citron vert, rhum, amer italien, sirop de sucre et piment, un pairing à déguster au restaurant Jahaz de l'hôtel ainsi qu'au bar du même nom. Il sera également possible de le déguster chez soi grâce à une recette détaillée que la cheffe dévoilera cet été sur ses réseaux sociaux.