Les personnes cœliaques doivent connaître les aliments sans gluten à mettre sur la table. S’il peut sembler difficile de faire ses courses ou de dîner dans un restaurant pour une personne intolérante au gluten, ce n'est en réalité pas le cas. Les aliments qui ne contiennent pas de gluten sont nombreux et variés. Éviter le blé et ses dérivés, dans des pays comme l'Italie ou la France où l'on mange des pâtes et du pain au déjeuner et au dîner, peut être compliqué. Toutefois, compte tenu des connaissances acquises au cours des dernières années et l'attention portée aux intolérances et aux allergies alimentaires, c’est aujourd’hui beaucoup plus facile.
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales (principalement le blé, le seigle et l’orge). Cette protéine est donc présente dans la farine qui sert à élaborer les produits de boulangerie, notamment le pain. C’est en réalité un élément essentiel à ce type de farine car c’est ce qui permet d’obtenir une pâte volumineuse. Le gluten est donc présent dans de nombreux aliments du régime occidental.
Le problème est que des personnes sont intolérantes au gluten. Cette pathologie est appelée maladie cœliaque. Il s’agit d’une une maladie auto-immune qui est déclenchée par la consommation de gluten et qui entraîne une difficulté à absorber les nutriments.
Comment manger sans gluten ?
Pour manger sans gluten, il faut éliminer le blé et ses dérivés de son alimentation. Ce n’est toutefois pas suffisant. De nombreuses céréales contiennent également du gluten et il est préférable de ne pas en consommer. Malheureusement, certains aliments contiennent du gluten caché, comme la crème glacée, les légumes assaisonnés ou frits et de nombreux produits emballés, car la farine de blé est souvent utilisée comme épaississant. Il faut donc toujours lire attentivement les étiquettes des aliments. Les farines sans gluten qui ont été mises sur le marché ces derniers temps sont vraiment nombreuses et aujourd'hui, être cœliaque n'est plus difficile comme il y a quelques années. Mais quels sont les aliments sans gluten à conserver dans le garde-manger ? Apprenons ensemble à connaître certains d'entre eux.
Riz
Le riz ne contient pas de gluten et est donc autorisé et indiqué dans l'alimentation des cœliaques. Il existe une infinité de variétés de riz en grain, des plus parfumées, adaptées à la cuisine ethnique aux variétés qui conviennent au risotto. La farine de riz est également autorisée. Légère, elle est parfaite pour fabriquer des pâtes et des fritures légères et croustillantes.
Voici comment préparer un risotto à la truffe et au parmesan.
Amarante en fèves
L'amarante est l'une des graines les plus anciennes. Elle est très polyvalent en cuisine et est particulièrement savoureuse. Avant de faire bouillir ses graines, lavez soigneusement l'amarante à l'eau courante, puis égouttez-la. Faites-la bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 30 minutes environ puis assaisonnez-la à votre guise comme vous le feriez avec un couscous par exemple.
Maïs
En flocons, en farine, mais aussi sous forme de pâtes alternatives, le maïs est un aliment savoureux et riche en fibres sans gluten. N'oubliez pas la fabuleuse polenta préparée avec sa farine et idéale pour accompagner les sauces et les plats de viande cuits.
Lire aussi : comment cuisiner la polenta comme un italien
Sarrasin
Cette délicieuse céréale, appelée aussi blé noir, est entièrement sans gluten. En plus du format en grain, il existe de nombreux types de pâtes de sarrasin sur le marché.
Farine de chanvre
Parfaite pour la préparation de pizzas et de pain maison, la farine de chanvre a un goût très agréable et ne saurait manquer dans votre panier pour préparer de nombreux produits de boulangerie.
Vous êtes amateur de pain ? Voici la recette du pain sans gluten!
Manioc
C'est une racine sud-américaine très populaire sur les tables de ces régions. Vous pouvez la faire bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 à 20 minutes après l'avoir nettoyée. Alternativement, vous pouvez essayer sa farine adaptée à la préparation de croquettes et de muffins.
Comment faire cuire le manioc : tous les conseils, secrets et combinaisons.
Millet
Le millet est également une céréale ancienne et totalement sans gluten. Sa farine convient à la préparation de pâtes aux œufs frais, de bonbons et de polenta. Essayez-la et gardez-la toujours à portée de main.
Quinoa
Savoureux et nutritif, le quinoa se prête à de nombreuses recettes, surtout en été. Préparez-le comme du couscous ou du riz et vous obtiendrez des plats froids et chauds savoureux et sûrs pour les personnes intolérantes au gluten.
Quinoa : toutes les propriétés et les recettes de l'été.
Sorgho
C'est une graine ancienne qui était déjà cultivée il y a 200 ans. Les produits à base de sorgho sont nombreux : farine, pâtes, flocons de sorgho et sorgho soufflé. Associez-le à des lentilles ou d'autres légumineuses pour des soupes paysannes irrésistibles. Le sorgho en grains est également excellent pour les plats froids d'été en accompagnement de poissons et de légumes. Faites-le bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes et assaisonnez-le comme vous le souhaitez.
Teff
Le teff est une céréale typique de la cuisine éthiopienne et érythréenne. Il peut être cuit dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, puis associé à des légumineuses et des légumes. Avec la farine de teff, on prépare du pain savoureux et de la focaccia. Le teff est riche en fibres et en propriétés nutritionnelles : essayez-le. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Tout ce que vous devez savoir sur le teff, le superaliment sans gluten.
Fonio
Voici une autre céréale cultivée depuis l'antiquité en Afrique. Bouilli dans de l'eau salée, il devient crémeux et ressemble à un risotto aux arômes exotiques. Le fonio est bon pour les douleurs articulaires et agit contre l'inflammation.
Champignons séchés
Une fois réhydratés, les champignons séchés peuvent être utilisés dans la préparation de sauces inoubliables. Ils conviennent pour la préparation de savoureux risottos. Essayez-les avec des céréales sans gluten. Vous ne le regretterez pas ! Même les champignons frais sont sans gluten. Ajoutez-les à vos recettes pour donner une saveur forestière à vos plats.
Soupe aux cèpes et aux champignons, la recette sans gluten à essayer.
Oeufs
Dans une alimentation sans gluten, les œufs sont autorisés et recommandés. Riches en bienfaits pour la santé, les œufs sont naturellement sans gluten et idéaux pour la préparation d'omelettes et de pâtes en plus des farines alternatives.
Jambon cru
Contrairement au jambon cuit, le jambon cru est sans gluten. Cependant, si vous achetez du jambon emballé, il est toujours préférable de lire l'étiquette.
Légumes marinés, champignons à l'huile et au sel sans additifs
Feu vert également pour les légumes et les champignons sous forme de conserves. Mais vérifiez toujours qu'ils ne contiennent pas d'additifs ou d'épaississants à base de blé.
Légumineuses
Toutes les légumineuses sont sans gluten et riches en protéines. Elles conviennent donc également à un régime végétalien sans gluten. Fraîches, séchées et sous forme de farine, les légumineuses sont parmi les aliments sans gluten les plus savoureux - la farine de pois chiche est un incontournable.
Beurre
En ce qui concerne les condiments, le beurre, comme l'huile, est sans gluten et convient donc pour assaisonner les entrées et les desserts.
La levure de bière
Si vous aimez les produits au levain, sachez que la levure de bière est sans gluten et convient à la préparation de tartes salées, de pizzas, de pain et de desserts sans gluten.
Épices et herbes aromatiques
Pour donner de la saveur et de l'arôme à toutes les recettes, les épices et les herbes aromatiques sont des incontournables. Dans les cuisines des cœliaques, ces deux catégories d'aliments naturellement sans gluten doivent donc toujours être présentes.
Graines (chanvre, chia, tournesol, lin, sésame, courge)
Toutes les graines oléagineuses sont sans gluten et servent, en plus de donner de l'énergie, à rendre tous vos plats croustillants. Essayez-les dans le yaourt, dans la pâte à pain et aussi dans les salades.