La plus haute distinction du "guide est décernée à la Slovénie : Ana Roš est la huitième femme chef au monde à remporter cette prestigieuse récompense.
Ana Roš a incontestablement contribué à changer le destin de la gastronomie slovène et mondiale, et sa longue aventure professionnelle est aujourd'hui couronnée par sa troisième étoile Michelin. Le Guide Michelin a décerné à Ana Roš la plus haute distinction pour son restaurant Hiša Franko à Kobarid. Cette nouvelle intervient trois ans après le lancement du guide Michelin pour la Slovénie, qui a décerné deux étoiles au restaurant d'Ana Roš dès sa création.
Un pas de plus vers l'Olympe de la haute cuisine : Ana Roš est la huitième femme au monde à détenir trois étoiles Michelin.
Ana Roš : du titre de meilleure femme chef du monde aux trois étoiles Michelin
Bien avant la sortie du Guide Michelin Slovénie, elle avait déjà été élue meilleure femme chef en 2017 par The World's 50 Best Restaurants, qui, dans sa dernière édition, a placé Hiša Franko en position numéro 32, parmi les 50 meilleurs restaurants du monde en 2023. Aujourd'hui, avec trois étoiles Michelin, elle est la huitième femme au monde à remporter la plus haute distinction du guide, aux côtés de Nadia Santini, Elena Arzak, Dominique Crenn, Annie Feolde, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze et Clare Smyth.
Au cours d'une carrière record et distinguée, Roš a réussi à transformer un village de montagne situé à l'extrême ouest de la Slovénie, non loin de la frontière italienne, en un véritable temple de la gastronomie. Une grande sensibilité à la terre, aux petits producteurs et à la nature environnante caractérise l'approche du chef : une philosophie verte et une série de pratiques axées sur la durabilité, qui lui ont d'ailleurs valu une étoile verte au guide Michelin.
"Dire que nous sommes plus que reconnaissants et vraiment fiers de notre équipe serait un euphémisme. Maintenant, célébrons !" peut-on lire sur la page Instagram de Hiša Franko. Et la fête, ils la feront...