Une première étape a été franchie pour Antonis Avouri. Ce lundi 7 octobre 2024, le jeune chef originaire de Chypre a remporté la finale France du concours S.Pellegrino Young Chef Academy, qui se tenait au Cordon Bleu à Paris. Il a convaincu un jury de prestige, composé d’Alexandre Mazzia, Georgiana Viou, David Toutain et Clément Becherel, grâce à son plat baptisé "Les conséquences de nos actes".
Avec sa recette, une échalote farcie au riz de Camargue, agrémentée d'un bouillon de calamar tomaté et d'un calamar arrosé d'un filet d'huile de lierre terrestre, Antonis Avouri souhaite ouvrir les yeux du public sur les produits affectés par le dérèglement climatique, comme le calamar.
Très ému lors de sa victoire, le Chypriote a rappelé son parcours jonché de sacrifices, de son île natale à son arrivée à Paris, où il travaille aujourd'hui aux côtés de Mory Sacko, dans le restaurant étoilé MoSuke. Il a également remercié son mentor Atsushi Tanaka, du restaurant A.T..
Au cours de la soirée, qui se tenait au sein de l'école des Beaux-Arts à Paris, la jeune chef Yunkyung Cho, du restaurant ONOR par Thierry, Marx, a reçu le Prix Aqua Panna pour la connexion avec la gastronomie. Alberto Suardi, de Big Mamma, a été décoré du Prix S. Pellegrino pour la responsabilité sociale, tandis que le Prix Food for Thoughts de Fine Dining Lovers est revenu à Simone D’Alonzo – Maison Rosella.
Direction la Grande Finale à Milan
Cette victoire n’était qu’une première étape pour Antonis Avouri. Pendant plusieurs mois, il sera épaulé par son nouveau mentor, le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia, pour améliorer son plat, aussi bien sur l’aspect gustatif que visuel. Le jeune chef participera ensuite à la finale mondiale de la S.Pellegrino Young Chef Academy, qui se tiendra en octobre 2025 à Milan, en Italie. Il y affrontera les candidats venus des autres régions du monde et devra convaincre le Grand Jury, formé de Christophe Bacquié (président du jury France en 2023), Jeremy Chan, Antonia Klugmann, Elena Reygayas, Niki Nakayama, Julien Royer et Mitsuharu Tsumura.