Vous être un bon viandard et aimeriez ajouter une touche en plus à vos burgers et autres barbecues ? Fine Dining Lovers vous propose d'apprendre à réaliser votre bacon maison pour régaler vos convives.
Quelle viande choisir ? Comment sécher et fumer le bacon ? Voici toutes les étapes pour réaliser simplement votre bacon maison.
Comment préparer du bacon maison
Quelle viande choisir ?
Comme pour toute bonne recette, la première chose est de bien sélectionner sa matière première. Le bacon étant de la viande de porc séchée, choisissez un beau morceau de poitrine de porc pour un résultat optimal.
Faire son bacon maison : quels ingrédients
Une fois la poitrine de porc sélectionnée, l'ingrédient le plus important de la recette du bacon maison sera le sel, qui va servir à sécher la viande. Le sel va en effet absorber le liquide contenu dans la viande pour l'assécher complètement.
Si vous préparez pour la première fois votre bacon maison, on vous conseille de rester sur du bacon nature. Pour les fois suivantes, vous pourrez y ajouter du paprika fumé ou encore du cumin pour ajouter plus de saveurs à votre bacon.
S'armer de patience
Préparer son bacon maison ne se fait pas en 5 minutes. Pour environ 2kg de poitrine de porc, comptez 4 jours de salage (soit 2 jours pour 1 kg de viande), puis 1 journée de séchage au frigo, puis de 4 à 24h de fumage selon le goût que vous souhaitez lui donner.
Au total, préparer son bacon maison prend environ 1 semaine.
Comment fumer le bacon maison
Pour que votre bacon maison ait un goût authentique, il va falloir le fumer !
Vous pouvez le faire au barbecue, dans un fumoir ou même dans un four. Les trois méthodes seront expliquées ci-dessous dans la recette.
Bacon maison : une couleur différente du bacon du commerce
Avant de vous lancer, sachez que votre bacon maison n'aura certainement pas la même couleur que le bacon industriel. Ce dernier est généralement préparé avec du sel nitrité, un additif controversé et potentiellement cancérogène, qui donne au bacon (mais aussi au jambon par exemple) sa couleur rose.
Avec du gros sel naturel, votre bacon tendra plus vers le gris... Et c'est tant mieux quand on y pense !
La recette du bacon maison
Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bacon maison, place à la recette.
Vous aurez besoin de :
2 kg de poitrine de porc avec la peau
Gros sel
Sucre fin
Cassonade (que vous pouvez remplacer selon vos goûts par du miel ou du sirop d'érable)
Préparation :
Mettre un peu de gros sel dans le fond d'un grand plat (type plat à gratin) et déposer dessus la poitrine de porc côté peau.
Recouvrir toute la poitrine de porc de gros sel et masser pour bien répartir sur la viande.
Rajouter 3 belles cuillères de sucre par-dessus en essayant de bien répartir sur l'ensemble de la poitrine de porc.
Couvrir le plat d'un film cellophane, placer au frigo pendant 4 jours - chaque jour, vider l'excédent d'eau et remasser légèrement la viande avec du sel et du sucre.
Au bout de ces 4 jours, rincer la viande sur un bon filet d'eau pour retirer l'excédent de sel et de sucre. Sécher à l'aide d'un essuie-tout et replacer au frigo pendant 1 journée.
Fumer sa viande au barbecue
Voici arrivée la partie la plus délicate de la préparation du bacon maison. Ainsi, trois options s'offrent à vous. La première est de fumer votre bacon maison au barbecue, comme l'explique très bien l'auteur du blog Le Barbecue de Rafa dans cette vidéo :
Fumer son bacon au fumoir
La deuxième méthode est d'utiliser un fumoir. Pour cela, il suffit de régler son fumoir sur 90°C et d'utiliser du bois de pommier, de noyer ou d'érable, et de faire fumer sa viande pendant environ 3h en suivant les instructions, qui peuvent être différentes d'un fumoir à un autre.
Fumer son bacon au four
Si vous n'avez ni barbecue ni fumoir, vous pouvez fumer votre bacon maison au four. Réglez-le sur 100°C et badigeonnez votre viande avec de la fumée liquide (on en trouve facilement en ligne) avant de faire rôtir le tout pendant 2h30.
Comment préparer et conserver le bacon maison
Une fois le bacon fumé, on vous conseille de placer le bacon dans du papier cellophane et laisser reposer pendant 2 jours au frigo pour que les arômes soient bien imprégnés.
Quand le bacon maison est entièrement prêt, vous pouvez découper des lardons ou en tranches fines et les utiliser dans toutes vos recettes !
Une fois tranché, vous pouvez aussi congeler le bacon et l'utiliser pour plus tard.