Des profondeurs brumeuses de la forêt tropicale amazonienne aux fraisiers ponctuant la campagne anglaise, les baies comestibles peuvent être trouvées dans le monde entier. Nourrissantes et délicieuses, elles s’adaptent à tout type de régime alimentaire. Il existe une infinité de variétés de baies comestible dans le monde, adaptées à tous les goûts et les utilisations culinaires.
Voici une liste des baies comestibles les plus populaires et faciles à trouver un peu partout dans le monde : zoom sur leurs caractéristiques, leur vertus nutritionnelles, leurs utilisations en cuisine.
Différentes types de baies comestibles
Framboises
Les framboises sont des fruits d’été populaires et aimés par les grands et les petits. Riches en vitamine C et en fibres alimentaires, elles sont typiques des Pays de l'Europe du nord, mais on les trouve facilement aussi aux États-Unis et au Canada. Elles seraient originaires d’Asie de l'Est. La légère acidité de la framboise peut rendre sa douceur plus subtile que celle de son alliée la plus populaire, la fraise, de laquelle la framboise représente une alternative plus sophistiquée.
Délicieuses et gourmandes, les framboises peuvent être consommées fraîches, à peine cueillies, mais elles sont également excellentes pour préparer des pâtisseries, des tartes, des smoothies et des confitures, qui permettent de profiter de leur goût un peu plus longtemps. Les feuilles de framboisier peuvent également être utilisées fraîches ou séchées en tisane.
A part la framboise rouge, bien connue et très répandue dans le monde entier, il existe également d'autres variétés à tester, notamment la noire, la dorée, la blanche et même la bleue.
Lire aussi : savez-vous comment congeler les framboises ?
Fraise
Peut-être les plus populaires et les plus connues de toutes les baies comestibles, ces fruits rouges sucrées et délicieux bénéficient d’un niveau élevé de vitamine C, tout comme les framboises. Pour avoir une idée : cinq fraises de taille moyenne peuvent nous fournir 60 % de nos besoins quotidiens en vitamine C.
Vous pouvez les déguster tels quels, mélangés dans des salades de fruits ou des smoothies, en confiture, ou les utiliser pour préparer des desserts et pâtisseries. En plus de la fameuse fraise rouge, il y a aussi une fraise blanche appelée pineberry, ainsi qu'une nouvelle fraise jaune au goût tropical.
Lire aussi : Fraises, curiosités et recettes faciles
Myrtille
Ces petites baies violacées, originaires d'Amérique du Nord, ont une réputation séculaire de super aliment. Elles sont riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, faibles en matières grasses.
Les myrtilles sont très versatiles en cuisine, elles peuvent être employées pour réaliser un grand nombre de desserts, mais aussi pour garnir vos yaourts et boissons estivales, qu’elles soient fraîches ou en confitures. Le saviez-vous ? Les myrtilles peuvent même être transformées en vin !
A lire aussi : Tout ce que vous devriez savoir sur la myrtille
Airelles
Ces petites baies rouges et acidulées sont souvent dégustées en confiture, en sirop ou ajoutées aux smoothies. Riches en vitamine C et en oligo-éléments, elles peuvent être ajoutées à d’autres fruits et aliments pour en améliorer l’apport nutritionnel.
Les airelles sont particulièrement populaires dans les pays nordiques (Suède, Finlande et Norvège), où elles sont cueillies à l'état sauvage et servies en sauce, pour accompagner des viandes de renne ou d'élan.
Canneberges
Ces baies colorées et brillantes sont typiques des mois les plus froids. Elles sont utilisées par exemple pour préparer la traditionnelle sauce servie avec la dinde pour Thanksgiving aux Etats Unis. A Noël elles décorent les assiettes et les tables des fêtes.
Typiques d'Amérique du Nord ou de l’Europe de l'Est, les petites baies acides ne sont généralement pas consommées crues, mais en jus, en sauce ou séchées. Les canneberges sont pleines de vertus santé très riches en antioxydants, en vitamines et en fibres.
Boysenberry
Sucrées et acidulées, ces baies rouges à la couleur violette-rouge foncée sont le résultat d'un croisement entre la framboise européenne, la mûre européenne et la mûre de Logan.
Bien qu'elles ne contiennent pas autant de vitamines que les mûres, ces baies contiennent tout autant de fibres et de nombreux nutriments, vitamines et minéraux importants pour notre organisme. Elles sont parfaites pour faire des confitures et pour garnir de délicieuses tartes et pâtisseries.
Baies de sureau
Contrairement à la plupart des autres autres baies comestibles, les baies de sureau doivent être cuites avant d'être consommées. Sauvages et délicieuses, elles poussent à l’état sauvage dans les campagnes britanniques. Les baies de sureau peuvent avoir de nombreuses utilisations culinaires : elles sont parfaites en crumbles, en tartes, en confitures et pour faire des liqueurs.
Baies de Goji
Considérées comme des super aliments, les baies de Goji sont riches en vertus nutritionnelles. Les chercheurs ont découvert que, grâce à leurs niveaux d'antioxydants élevés, elle peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement du corps, à renforcer l'immunité et à améliorer la santé du sang.
Appréciés pour leur goût très sucré, avec une légère note d’amertume, elles sont surtout vendues séchés. Elles sont parfois utilisées dans des produits de boulangerie, pour réduire en réduire les quantités de sucre et en augmenter la valeur nutritionnelle.
Baies d'açai
Les baies d'açai sont de petites baies de la taille d'un raisin de couleur noir-violet qui poussent sur le palmier açai. Il s’agit d’un super aliment latino-américain : leur goût est un croisement alléchant entre le chocolat noir et la myrtille, avec des notes de noisette. Utilisez-les pour ajouter une touche d'exotisme à vos chocolats chauds, pour donner une note de saveur inédite à vos cocktails ou pour réaliser des long drinks énergisants.
La pulpe d'açaï peut également être utilisée pour réaliser des délicieuses confitures à servir chaudes ou froides avec du pain grillé et du fromage. Envie d’en savoir plus sur ce fruit arrivé d’Amérique Latine ? Cliquez ici !
Lire aussi : Tout sur les groseilles et comment les utiliser en cuisine