Un état des lieux en date du 27 mai 2015 publié par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (FranceAgriMer) rapporte qu'entre mars 2014 et mars 2015 les ventes pour le poisson frais ont baissé de 2% à cause de la hausse des prix générale des produits de pêche. La baisse globale du premier trimestre toucherait l’ensemble des poissons, y compris le cabillaud, le merlu, la sole, l’églefin, le lieu noir ou encore la dorade.
Seule exception, le saumon bénéficie d’une « embellie » avec un volume augmentant 16% et des prix en baisse de 3% depuis le mois de janvier. Ainsi le saumon connait un renouveau dans sa consommation qui était affaiblie entre autre suite à des reportages critiquant les élevages en Norvège. Par ailleurs, les cours mondiaux de saumon sont en baisse depuis le début de l’année « en raison d’un accroissement de la production et de l’arrêt des exportations norvégiennes vers la Russie » après l’embargo décrété en août 2014 par Moscou sur un nombre de produits agroalimentaires occidentaux.
Cette hausse de consommation du saumon n’est néanmoins pas suffisante pour reconquérir sa place de 1er poisson consommé en France occupée par le cabillaud l’an dernier (le cabillaud représente aujourd'hui 24 % du rayon frais en volume, contre 18 % pour le saumon). Néanmoins, le cabillaud n’échappe pas aux baisses de ventes (-9%) en raison d’un prix en hausse due à la réduction du quota de pêche de cabillaud en mer de Barents.
La baisse des ventes concerne aussi les produits surgelés (-3%) et le poisson en conserve (-2% en moyenne et -1% pour le thon).
Les produits traiteur, quant à eux, restent stables : les achats de crevettes et gambas sont en hausse de 4% même si leurs prix ont augmenté alors que ceux de saumon fumé et de surimi ont régressé (de 5% et 3% respectivement).