Les beignets de tomates vertes, c'est le genre de recette que vous devez tester au moins une fois dans votre vie. Très populaire dans le Sud des États-Unis, ce petit en-cas à la fois simple et réconfortant est un très bon moyen d'utiliser des tomates pas assez mûres pour une salade.
Cette recette est vraiment très simple à réaliser et peut aussi bien se déguster en amuse-bouche que glissée dans un sandwich ou un burger.
La recette des beignets de tomates vertes
Voici une recette de beignets de tomates vertes pour 4 personnes :
3 tomates vertes de taille moyenne, coupées
1 gros œuf battu
1 assiette creuse remplie de lait
1 assiette creuse remplie de semoule de maïs
1 assiette creuse remplie de farine
1 c. à soupe de poivre noir
1 c. à café de sel
Huile de friture
Préparation :
1. Placez les tranches de tomates sur une grille et salez. Laissez reposer 15 minutes pour enlever l'eau des tomates et laissez sécher.
2. Mélangez à la fourchette l'œuf et le lait.
3. Assaisonnez la farine avec du sel et du poivre.
4. Placez les assiettes dans l'ordre suivant : farine, œufs, semoule de maïs.
5. Trempez les tranches de tomates dans chaque assiette en respectant l'ordre et faites frire en suivant les instructions ci-dessous.
Comment faire frire les tomates vertes ?
Pour bien frire les tomates vertes, remplissez une casserole à fond épais et bords pas trop hauts d'huile de friture sur environ 1,5 cm de hauteur. Faites chauffer l'huile à 190°C
Plongez les tomates panées dans l'huile. Faites frire pendant deux minutes puis retournez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Déposez les beignets de tomates vertes sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'huile et servez immédiatement.
Anecdotes concernant les beignets de tomates vertes
Au siècle dernier, les beignets de tomates vertes étaient considérés comme un plat de base du Sud des États-Unis. Cette friture croustillante a été rendue populaire par un roman et un film du même nom dans les années 1990.
En réalité, les beignets de tomates vertes sont d'abord apparus dans le Nord-Est et le Midwest des États-Unis dans les années 1870.
Quelques conseils pour réaliser les beignets de tomates vertes
Le secret pour des beignets de tomates vertes bien croustillants est de les tremper dans la farine, puis dans les œufs, et enfin dans la semoule de maïs. Les tomates obtiendront une jolie dorure et seront croustillantes à l'extérieur et tendres à l'intérieur.
Choisissez des tomates vertes bien fermes et coupez des tranches assez épaisses.
Une publication partagée par Marissa | Pinch&Swirl (@pinchandswirl) le 20 Mai 2018 à 8 :02 PDT
Sauce pour beignets de tomates vertes
Les beignets de tomates vertes sont délicieux dégustés tels quels. Cependant, vous pouvez également les servir avec une petite sauce. Plusieurs combinaisons existent mais une sauce crémeuse au raifort est ce qu'il y a de mieux.
Pour la réaliser, mélangez 3 c. à soupe de crème fraîche, 2 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe de raifort, 1 c. à soupe de moutarde, salez et poivrez.
Combien de types de tomates existe-t-il?
Recette de beignets de tomates vertes sans semoule de maïs
Le manioc est un excellent substitut à la semoule de maïs et donnera une belle robe croustillante. Cette farine sans gluten et sans graine peut être commandée en ligne si vous n'en trouvez pas dans votre supermarché local.