Si la plupart des bières oscille entre 5 et 12% d'alcool, certaines atteignent des sommets ! D'ailleurs, savez-vous quelle est la bière la plus forte du monde ? Et à quel taux d'alcool elle culmine ? En réalité, trois grandes brasseries artisanales se disputent le titre de la bière la plus alcoolisée au monde. La brasserie écossaise Brewmeister, la néerlandaise Koelschip et la bavaroise Schorschbrau se livrent une guerre sans merci en créant des bières à plus de 60% d'alcool. Découvrez ci-dessous le Top 10 des bières les plus alcoolisées au monde (le classement est susceptible de changer régulièrement).
Lire aussi : L'art d'accorder une bière avec son dessert
Top 10 des bières les plus fortes du monde
1. Brewmeister Snake Venom : la bière la plus forte du monde
La Brewmeister Snake Venom est la bière la plus forte du monde depuis octobre 2013, avec 67,5% d'alcool. Les quelques privilégiés qui ont eu la chance de goûter à ce breuvage garantissent qu'il conserve un goût de bière type Barley Wine malgré le fort taux d'alcool. En français, "snake venom" signifie "venin de serpent", ce qui ne laisse rien présager de bon...
2. Brewmeister Armageddon
La Brewmeister Armageddon (de type Eisbock) a longtemps été la bière la plus alcoolisée du monde, avec un taux à 65%. À croire que la brasserie écossaise a fait des bières (très) fortes sa spécialité !
3. Koelschip Start the Future
En troisième position des bières les plus fortes du monde, nous retrouvons la brasserie néerlandaise Koeslschip et sa bière Start the Future (Eisbock), qui culmine à 60% d'alcool. Si plusieurs témoignages relatent le goût pas vraiment agréable du breuvage, on vous laisse faire un avis par vous-même !
4. Schorschbräu Schorschbock
Rien que le nom de cette bière donne mal à la tête ! Sombre, forte, caramélisée... La Schorschbräu Schorschbock (Eisbock) nous vient d'Allemagne et ressemble davantage à un Cognac qu'à une bière, avec ses 57% d'alcool.
5. Koelschip Obilix
Les Néerlandais aiment visiblement se lancer des défis en matière de bière très alcoolisée. L'Obilix (Eisbock) arrive en cinquième position des bières les plus fortes du monde avec une bière atteignant les 45% d'alcool.
6. Schorschbräu Schorschbock
La bière n°4 existe également avec un taux d'alcool plus décent (quoique...) à 43%. Si vous avez la chance d'aller célébrer la Fête de la bière en Allemagne, on vous conseille tout de même de faire l'impasse si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour.
7. BrewDog Sink the Bismarck
La brasserie écossaise BrewDog décroche la septième place du classement avec son Imperial Double IPA baptisée Sink the Bismarck. On descend doucement dans le taux d'alcool avec "seulement" 41%.
8. Baladin Esprit de Noël
Il n'y a pas que les Allemandes, les Écossaises et les Néerlandaises qui se disputent le titre de la bière la plus forte au monde. Le belge Baladin a également sorti une Strong Ale spéciale Noël, avec des arômes prononcés et un fort taux d'alcool (40%).
9.Struise Black Damnation VI – Messy
Autre bière belge dans le Top 10 des bières les plus alcoolisées du monde : l'Imperial Stout Black Damnation VI - Messy. Une boisson au vrai goût de bière... avec 39% en un peu plus forte quand même !
10. Revelation Cat Freeze the Penguin
Ce Top 10 des bières les plus fortes du monde se conclut par une Italienne de type Barley Wine, dont le taux d'alcool s'élève à 35%.
Bières les plus fortes du monde : résumé
- 1. Brewmeister Snake Venom (67,5%)
- 2. Brewmeister Armageddon (65%)
- 3. Koelschip Start the Future (60%)
- 4. Schorschbräu Schorschbock (57%)
- 5. Koelschip Obilix (45%)
- 6. Schorschbräu Schorschbock (43%)
- 7. BrewDog Sink the Bismarck (41%)
- 8. Baladin Esprit de Noël (40%)
- 9. Struise Black Damnation VI – Messy (39%)
- 10. Revelation Cat Freeze the Penguin (35%)
Et les bières belges et françaises ?
Outre les deux bières belges présentes dans le Top 10, citons également la Bush ambrée de la brasserie Dubuisson et ses 12%. Quant aux bières françaises les plus fortes, elles ne dépassent pas les 13% avec la Belzébuth ou les 12% avec la Bière du démon.
Comment rendre une bière plus forte ?
Il n’est possible de modifier la teneur en alcool de la bière qu’avec les kits de brassage de bière à domicile. Il s’agit d’appareils qui permettent de créer sa propre bière. Le degré d’alcool dépend de la densité initiale, qui dépend elle-même de la quantité de sucre. Pour rendre une bière plus forte, il faut donc ajouter du sucre. Autre solution : ajouter de l’extrait de malt qui va augmenter la présence de sucres fermentescibles, mais aussi donner du corps à la bière.
Alors, êtes-vous prêt à débourser une fortune pour goûter l'une des bières les plus alcoolisées du monde ? Si on vous en offre et que vous n'osez pas les boire, vous pourrez toujours les utiliser en cuisine grâce à nos trois recettes pour s'initier à la cuisine à la bière.