Des verrines anti-gaspi, un chef étoilé et des cuisiniers en situation de handicap... Voici Biscornu, un projet solidaire imaginé par Olivier Tran qui devrait faire parler de lui dans les mois à venir.
À l'origine de ce concept ? "Mon histoire de père qui veut créer une place dans la société pour son fils", nous explique Olivier Tran, papa d'Alexandre, jeune garçon autiste qui n'a "plus de place à l'école depuis deux ans, et cela fait maintenant sept ans que nous sommes sur liste d'attente pour intégrer un institut spécialisé pour enfants autistes. Comment envisager un avenir pour lui dans ces conditions ?", s'est alors demandé Olivier.
C'est alors qu'il a eu l'envie de lancer Biscornu, une entreprise culinaire proposant des verrines préparées par "ces personnes différentes aujourd’hui exclues (99% des adultes autistes n’ont pas d’emploi : source Cour des Comptes Plan Autisme 2018-2022). La gastronomie m'est apparue comme le catalyseur parfait pour ce projet de valeurs !", estime Olivier Tran.
Mais ce n'est pas tout. En plus d'être solidaire, Biscornu est une entreprise oeuvrant pour l'écologie puisque chaque verrine est cuisinée à partir de produits abîmés ou ne correspondant pas aux critères de la grande distribution, et donc normalement destinés à être jetés. "45% des fruits et légumes produits ne sont pas consommés. Ils sont jetés et donc perdus pour l’alimentation. Devant ce constat de gâchis monumental, il me semble vertueux de commencer à se pencher sur des solutions qui optimisent nos terres, nos ressources, pour ne pas les gaspiller."
Des verrines étoilées
Pour proposer des verrines de qualité et que ces personnes porteuses de handicap visent l'excellence, Olivier Tran a fait appel au chef étoilé Jimmy Coutel, qui a gracieusement aidé Biscornu à l'élaboration de différentes recettes. "J'ai connu Olivier par le biais d'un de mes frères. Olivier m'a parlé de son projet pour son fils et de son envie d'apporter un nouveau sens à sa vie. Nous avons ensuite échangé des conseils, des idées puis des recettes", nous raconte Jimmy Coutel, nommé Grand de Demain en 2016 par le Gault&Millau et chef étoilé du Château de Valmer jusqu'en début d'année 2020.
"L'engagement de Jimmy est la preuve parfaite que les hommes et les femmes de la gastronomie française portent en eux les valeurs de solidarité", souligne Olivier Tran. "Nous avons également été accompagnés par 5 chefs de cuisine qui ont donné de leur talent et de leur temps et la directrice de l'Institut du Goût nous accompagne aussi bénévolement sur ce projet", se réjouit-il.
Désormais, c'est Jean-Marie Courtel, ancien chef du Café Joyeux des Champs Elysées, qui prépare les verrines dans les cuisines centrales de Colombes mises à disposition pour le projet, accompagné de jeunes autistes et sourds selon les quantités à produire.
Au menu ? Les recettes de Jimmy Coutel comme les carottes au cumin, pois chiche à l'aneth et feta ; la courge butternut en velouté, cabillaud au beurre noisette, épinard et cacahuète ou encore le topinambour cuit au sel, émincé de poulet fermier fumé, jus poivré, à retrouver normalement dès le mois de novembre dans plusieurs organismes de la grande distribution (bio et éco-responsables) mais aussi des épiceries, hôtels et en entreprises.
Vous êtes chef et aimeriez parrainer Biscornu ? N'hésitez pas à contacter Olivier à l'adresse suivante : parrainage@biscornu.org.
En attendant, n'hésitez pas à suivre l'avancée du projet sur Facebook et Instagram.