Vous avez toujours eu envie de goûter la cuisine des plus grands chefs étoilés mais n'avez pas forcément le budget pour ? Rien n'est impossible. La bistronomie ayant le vent en poupe, la plupart des cuisiniers de renom ont ouvert leur propre enseigne de bistrot, où le savoir-faire et la qualité des produits est digne d'un restaurant étoilé. La seule différence, comme nous l'expliquait Christophe Saintagne peu avant l'envol de son Papillon, est le choix des matières premières, moins onéreuses que celles sélectionnées dans les adresses les plus prestigieuses.
Découvrez quelques adresses de bistrots, où réserver une table ne vous mettra pas sur la paille !
Le Papillon de Christophe Saintagne
Christophe Saintagne, ancien chef triplement étoilé du Meurice, a ouvert en février 2016 son premier restaurant : Le Papillon. Ici, pas de chichi. La carte est simple, claire et exécutée avec brio, le tout servi dans une ambiance conviviale et agréable. Cochon fermier en promenade à Utah Beach, Merlu de ligne/pommes de terre/ail des ours ou bien Côtelettes d'agneau fumées au foin/fregola... Le plus dur sera certainement de faire son choix parmi ces plats alléchants.
Où ? Papillon, 8 rue Meissonier, 17e arrondissement de Paris.
Menu entre 28 et 36 euros le midi.
Web
Flocons Village d'Emmanuel Renaut
Emmanuel Renaut, meilleur ouvrier de France, ne se contente pas de son restaurant triplement étoilé Flocons de Sel à Megève. Depuis quelques années, le chef tient également un bistro dans le centre ville où les places sont très prisées. Nems de reblochon, filet de bœuf, Saint-Jacques rôties... Pensez à réserver votre table pour espérer goûter tous ces délices !
Où ? Flocons Village, 75 rue Saint-François, Megève.
Menu de 20 à 31 euros.
Web
La Brasserie des Haras de Marc Haeberlin
Le chef le plus réputé de Strasbourg aime varier les plaisirs. Outre sa doublement étoilée Auberge de l'Ill, Marc Haeberlin propose également une carte plus abordable à La Brasserie des Haras. Ce bistro monté sur deux étages propose une cuisine française traditionnelle mais aussi du monde entier, dans une ambiance chic et feutrée.
Où ? La Brasserie des Haras, 23 rue des Glacières, Strasbourg.
Menu de 25 à 31 euros.
Web
L'embarcadère de Georges Blanc
Pour goûter la cuisine de Georges Blanc à moindres frais, direction L'Embarcadère, en bordure de Saône. Le chef triplement étoilé a installé une guinguette chic et contemporaine dans une ancienne base nautique, récompensée d'un Bib gourmand en 2014.
Où ? L'Embarcadère, 15 avenue de la Plage, Jassans-Riottier.
Menu 22 à 64 euros.
Web
Kitchen Ter(re) de William Ledeuil
William Ledeuil est le roi des pâtes et bouillons. Cette philosophie, qui lui a valu une étoile chez Ze Kitchen Galerie, se retrouve chez Kitchen Ter(re) dans le 5e arrondissement de Paris. Pour cette adresse, le chef a confié les cuisines à Bruno Laporte, qui exécute chaque jour ses recettes à la perfection comme ce sublime Tartare de veau au crémeux de bonite ou encore le superbe Saumon mariné, vinaigrette verjus-wasabi.
Où ? Kitchen Ter(re), 26 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.
Menu du midi à 30 euros.
Web
Bistrot Vincent de Vincent Favre-Félix
En juin 2022, Vincent Favre-Félix a ouvert à Annecy son Bistrot Vincent situé au premier étage des Galeries Lafayette. Au quotidien, le chef étoilé a confié les rênes de sa cuisine à Yannick Ferrero, qui propose une carte courte et gourmande, avec par exemple un excellent et généreux suprême de poulet à la peau bien croustillante, servie avec une sauce aux morilles, ou encore l'oeuf parfait dans un velouté de cresson.
Où ? Bistrot Vincent, 25 avenue du Parmelan, 74000 Annecy.