Clap de fin sur la deuxième journée du Bocuse d’Or 2023. Toutes les équipes ont désormais présenté leur plateau à base de lotte ainsi que leur menu à base de courge pour les enfants. Aujourd’hui, le Danemark, la Hongrie, la Colombie, la Corée du Sud, l’Estonie, le Mexique, l’Australie, l’Islande, les Etats-Unis, la Finlande et Maurice étaient dans l’arène.
Ce lundi 23 janvier, les supporters étaient pour soutenir Naïs Pirollet, jeune cheffe représentant la France mais également unique femme et plus jeune candidate du concours. La jeune femme, aujourd'hui pleine d'assurance et d'expérience, est apparue sereine et a livré un joli plat digne d'une finale du Bocuse d'Or. Les fans de la Suède et de l'Ile Maurice se sont également faits remarquer lors de cette journée pleine de suspense.
Côté dégustation, si le jury est tenu au secret jusqu'au résultat final, le Danemark a fait forte impression comme à son habitude, avec des créations aussi délicates que des bijoux, tout comme les Etats-Unis qui ont proposé un menu pour les enfants vraiment spectaculaire, avec une courge en forme de carrosse de Cendrillon ainsi qu'un dessert représentant le miroir magique de Blanche Neige.
Bocuse d'Or : résumé de la première journée
La première journée de la grande finale du Bocuse d’Or 2023 s'est achevé le dimanche 22 aux alentours de 16h ! Comme à chaque édition, de nombreux supporters venus du monde entier pour soutenir leur candidat favori étaient présents, drapeaux et tambours à la main.
Ce dimanche, 12 pays étaient en lice : Norvège, Chine, Belgique, Maroc, Japon, Chili, Nouvelle Zélande, Canada, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Sri Lanka. Pour la première épreuve, tous devaient réaliser un menu “Feed the kids” à base de courge, travaillée de l’entrée au dessert de façon ludique. Un jury d’enfants âgés de 10 ans en moyenne était d’ailleurs présent pour évaluer les différents plats, donnant lieu à des scènes assez cocasses. Quelques pays comme le Canada et le Royaume-Uni semblent avoir tiré leur épingle du jeu lors de cette première journée, tout comme la Nouvelle-Zélande qui participait pour la première fois à la grande finale mondiale.
Pour le thème plateau, les cuisiniers devaient imaginer une création autour de la lotte, un poisson à l’aspect peu séduisant mais reconnu pour la finesse de sa chair. Les pays nordiques, à savoir la Suède et la Norvège, ont été particulièrement inspirés proposant une véritable démonstration de cuisson de ce poisson si délicat à travailler. La Suisse, qui n'est pourtant pas bordée par la mer, a également impressionné avec une lotte en écaille de champignons très joliment travaillée.
Rendez-vous à partir de 18h pour la cérémonie de remise des prix en direct vidéo sur Fine Dining Lovers !