Le verdict est tombé ! Ces 19 et 20 mars 2024, vingt équipes se sont affrontées lors du Bocuse d'Or Europe, qui se tenait à Trondheim, capitale gastronomique de la Norvège. Après 5h30 d'épreuve, c'est finalement le Danemark qui s'est imposé, grâce au chef Sebastian Holberg Svendsgaard et son équipe, devant Gustav Leonhardt (Suède) et Havard Werkland (Norvège). La France, portée par Paul Marcon, est arrivée 5e et s'est donc qualifiée pour la grande finale mondiale, qui se tiendra en janvier 2025 à Lyon.
Le prix du meilleur plateau a été remis à la Hongrie, tandis que celui de la meilleure assiette est revenu au Royaume-Uni. Enfin, le prix du meilleur commis a été décerné au Suédois Noël Moglia.
Voici les dix pays qualifiés :
- Danemark
- Suède
- Norvège
- Royaume-Uni
- France
- Hongrie
- Italie
- Islande
- Slovaquie
- Finlande
Pour se qualifier, les équipes devaient réaliser deux épreuves. Pour l’assiette, les candidats devaient travailler la viande de renne de la région de Røros, et incorporer de l’aquavit, l’eau de vie nationale de Norvège, à leur recette. Pour le thème plateau, les équipes étaient appelées à cuisiner le skrei, cabillaud typique du Nord de l’Europe, et la coquille Saint-Jacques de Frøya.